Opinions of Tuesday, 1 November 2022

Auteur: Albin Michel Njilo

Fecafoot : Les Étophobes devenus amnesiques

Eto'o Fils Eto'o Fils

Eto’o ne donne plus l’AVC à ses détracteurs il les rend amnésiques. Depuis la diffusion du document relatif à la mise à disposition de la fédération des fonds pour la Coupe du Monde Qatar2022, qu’est-ce qu’on n’entend pas ?

La Fecafoot va recevoir du gouvernement la somme de 4 milliards 678 millions 443 milles de FCFA pour sa participation au mondiale Qatar 2022. Le ministère des Finances met à la disposition de la fédération une première tranche de 2 milliards 732 millions 110 milles .Le reste d'argent sera mobilisé au fur et à mesure en fonction des performances des lions indomptables.

Ce préfinancement par l'État permet de palier au retard de la FIFA qui verse à chaque pays pour la coupe du monde la somme de 5 240 000 000 de FCFA. Une fois que la FIFA décaisse l’argent est reversé au trésor public.

Prenons l’exemple du mondial 2014 et de la CAN 2015.Pour ces deux évènements, le gouvernement avait mis à la disposition de la fédération 09 milliards de FCFA, je dis bien neufs milliards pour le Mondial au Brésil et la CAN en Guinée Equatoriale. C’est en 2015 , à l’Assemblée nationale au cours d’une séance de questions orales face aux députés de la nation , que Bidoung Mpkatt est venu justifiait les dépenses des neufs MILLIARDS lors de ces deux compétitions .

En 2014 et 2015 le Cameroun n’était pas sous contrat avec Puma ? Qui leur a même dit que c’est l’équipementier qui supporte les charges de la délégation du pays lors des compétitions ?