Samuel Eto'o est très critiqué par ses proches dans l'exercice de ses fonctions de président de la Fecafoot. Le grand défenseur des nordistes, Guibaï Gatama avait perdu l confiance du grand 9 après ses sorties critiques. Cela lui a d'ailleurs valu dans un premier temps, une suspension puis après une exclusion du comité exécutif de la Fecafoot.
C'est maintenant au tour du célèbre maire de Yaoundé 6, Yoki Onana de réagir. Yoki Onana est dans le collimateur du président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o. Samuel Eto’o reproche à Yoki Onana son manque de loyauté.
La brouille entre les deux amis est né il y a quelques semaines avant la dernière assemblée générale de la FECAFOOT. En effet, embourbé dans les procédures relatives à sa condamnation à une amende de près de 2 milliards Fcfa et à 22 mois de prison en Espagne pour fraude fiscale, puis les procédures engagées contre le nouvel exécutif de la FECAFOOT auprès de la CAF puis la FIFA par Guibaï Gatama pour violation des textes, Samuel ETO’O veut rassembler autour de lui des fidèles et doute de Céline Eko, première vice-présidente et remplaçante potentielle, malgré les gages qu’elle montre.
Car, Céline Eko, proche du système, est susceptible à tous moments de lancer une procédure contre Samuel Eto’o et prendre sa place. Eto’o n’est pas sûr de sa loyauté et décide d’anticiper. Son remplacement doit intervenir au Comité exécutif du 26 août 2022 à Douala.
C’est alors que Eto’o se tourne vers Yoki Onana, le maire de Yaoundé 6, qu’il considère comme son ami et qui est par ailleurs président de la ligue départementale du Mfoundi. Il lui propose le poste de premier vice-président en remplacement de Céline Eko. Yoki Onana ne comprend pas pourquoi et refuse de trahir Céline Eko. Il sait qu’une telle trahison est synonyme de meurtre politique avec toutes ses conséquences.
Samuel Eto’o ne digère pas ce qu’il considère comme un nouvel affront. Il prend d’abord ses distances avec Yoki Onana. Par la suite il décide de manœuvrer pour le “ dégager de la ligue départementale du Mfoundi”. Peine perdue. Yoki Onana lui même “ a les bras longs de jour comme de nuit”.
Celine Eko avait été informée des projets de Samuel Eto’o de la dégager de la première vice-présidence. En arrivant à Douala pour ce fameux Comité exécutif qui devait actée sa déchéance, elle a un plan de riposte. Heureusement pour Eto’o, elle n’aura pas à le mettre en œuvre.