Jusqu'en 2005, partout où j'allais dans le monde entier, quand je déclinais ma nationalité camerounaise, on me disait : Football LIONS of AFRICA". Où encore "Mr ISSA HAYATOU." Normal, les Lions Indomptables étaient l'équipe nationale la plus sympathique du monde. Et M. HAYATOU, seul africain à avoir dirigé la FIFA. On disait parfois : Thomas Nkono,Joseph Antoine Bell ou Roger Milla. Toujours en bien.
Puis est arrivé l’inévitable transition de générations et Eto'o est devenu une star du football avec son ascension qui avait commencé en 2004 avec le FC Barcelone.
Depuis lors, il avait décidé de changer la donne en remplaçant cette estime envers le Cameroun par le respect de son seul nom.
Il se comporte depuis ce temps comme si avant lui, le football n 'avait jamais existé. Il a décrété qu’il est le meilleur footballeur de tous les temps.
Même Roger Milla élu footballeur africain du siècle dernier ou même Georges Weah, seul africain vainqueur du ballon d’ Or européen (mondial) doivent lui être soumis.
Tous ses combats ont été de faire chuter l'équipe nationale et ses coéquipiers, pour que les seules performances qui donnaient du plaisir aux gens fussent ses victoires en club.
Avant lui, le Cameroun avait participé aux mondiaux de 1982 et de 1990 en Espagne, en devenant chaque fois la plus belle attraction de la compétition. Avec Eto'o fils, la participation du Cameroun à une coupe du monde a été un moment honteux , douloureux et plein de scandales. Avec lui à la manette. Il voulait être ministre, président, capitaine, entraîneur et joeur..
Sa mise à l'écart en 2017, a permis au Cameroun de gagner une autre CAN. Preuve que dans lui, et avec un peu de sérénité, le Cameroun peut gagner.
Tout tourne autour de sa petite personne. En 2017,il a comploté avec un pantin malgache aujourd'hui rayé du football, pour faire tomber ISSA HAYATOU. Il fit ainsi perdre un poste diplomatique prestigieux au Cameroun, parce qu'il voulait devenir "conseiller" du président de la CAF. Tout pour sa petite personne.
Cette année, il a fait perdre une place de VICE Président de la CAF au Cameroun (MBOMBO NJOYA), juste pour devenir un simple membre du comité exécutif dans aucun rôle ni pouvoir de décision. Dans quel pays applaudit on l'a mérité d'un poste de vive président pour acclamer celui de dple membre?
Dites moi ou vous avez vu un seul être humain faire autant de mal à son propre pays.
Il a reçu l'adoubement de tout le pays pour aller à la Fecafoot, malgré nos réticences. Le gouvernement a eu la naïveté de vouloir récompenser son talent sur le terrain par la gestion d'une structure sensible après la nomination de Royer Milla au poste d'ambassadeur itinérant.
Depuis son élection à la fecafoot, il a tout reçu du gouvernement qui a demandé à son ministre de le laisser travailler. Pendant deux ans (2021-2023), il a reçu pouvoir et argent. Il les a utilisé pour régler des comptes à tous ce qui ne lui font pas de génuflexion. C'est après la Catastrophe de la CAN et les scandales au mondial du Qatar que le gouvernement a décidé de lui retirer certains pouvoirs pour le bien de l'équipe nationale.
Je le dis d'autorité, aucun président de fédération n'a jamais autant été soutenu que Eto'o fils.
Depuis, il a décidé de semer le chaos. Il complote contre l'équipe nationale. Fait tout pour rendre les conditions de travail difficiles pour l'entraîneur. Choisit les stades et les lieux de matches les plus difficiles.
Il en veut aux joueurs de ne l'avoir pas accompagné dans sa follie des grandeurs. Avant l’intervention du gouvernement, il fallait chanter à sa gloire pour être dans ses grâces.
Et s’il s'en prend aujourd'hui au meilleur symbole de l’équipe , c’est parce qu’il lui reproche de n’avoir pas utilisé son leadership pour que les joueurs s’alignent derrière lui contre le gouvernement er le peuple qui attendent des résultats.
André Onana est donc attaqué dans l’espoir de faire tomber les Lions. Oui: après lui c'est le déluge. Tout doit concourir à sa gloire. Le Cameroun et les camerounais doivent être à son service.
Il considère donc le Cameroun, la fecafoot, les lions indomptables et le peuple que comme des instruments dont il se sert pour être acclamé dans le monde entier.
Aujourd’hui, il est comparable aux dictateurs d'antan : Hérode ou Néron. Le gouvernement doit stopper le monstre qu'il a nourri. Avant que le prière ne se produise.
Aujourd'hui, comme à l'époque, avec Alex Song, coupable d'avoir osé signer si Barça (il estime que personne d'autre ne doit briller), il en veut à André Onana d'être devenu la super star de l'équipe. D'être un leader naturel, silencieux, écouté et respecté par tout le monde. Selon sa logique, un enfant passé par sa fondation aujourd’hui inexistante, ne doit pas lui voler la gloire. C’est de l’ingratitude. Come on!
Que reproche t'il a Onana? Ce jeune homme qui parle peu. Si effacé et si humble?Qui organise des campagnes médicales gratuitement sans crier sur les toits?
Son seul crime est d'être devenu naturellement le nouveau leader du vestiaire.
Que reproche t’ on a Onana ? Si ce n’est d'avoir su protéger ses jeunes coéquipiers en leur inculquant le mental de LION. Grâce à Onana, même les nouveaux venus au sein des LIONS savent qu'ils doivent supporter les humiliations de la FECAFOOT pour faire plaisir à un PEUPLE.
Eto'o fils ne supporte pas la fin de sa carrière. Il veut rester sous les projecteurs alors que son temps est fini.
Les Zidane , Pelé, Platini, ont supporté de partir. S'ils sont aujourd'hui respectés, c'est parce qu'ils ont accepté leur destin. La carrière de footballeur est semblable à la vie sur la terre. On nait,, on vit et on meurt.
Eto'o fils se comporte comme ce mauvais vieux qui, à sa vieillesse, commence à invoquer la fin du monde. Il s'invite partout où un jeune valence à briller pour lui voler la lumière.
De tous les 50 jeunes de sa fondation au Cameroun et au Gabon, seul Onana a réussi à devenir joueur de haut niveau. Aujourd'hui, il veut l'éliminer. Il utilise des connections mafieuses du football avec des joueurs et blogueurs étrangers, pour lui mettre la pression. Il utilise l'argent de la fecafoot pour financer son bashing.
Eto'o fils doit foutre la paix à notre football..je ne me mêle pas des affaires d'argent entre Onana et lul. Je protège notre meilleur joueur actuel.Eto'o fils doit arrêter de vouloir s'en aller avec la gloire et l'auréole de notre football.
Quand il arrivait à la fecafoot, les camerounais étaient divisés sur tout, y compris sur la politique. Mais tous étaient UNIS par le football.
Aujourd'hui, les camerounais insultent leurs meilleurs joueurs et leur souhaitent le pire pour la gloire d'un seul homme.
Aucune ancienne gloire n'a jamais fait celà dans son pays.
En 2005, Didier Drogba avait utilisé le football pour mettre fin a la guerre en Côte d'Ivoire. 20 ans plutard,en 2025, son collègue Eto'o fils veut organiser la guerre civile au Cameroun en utilisant le football, l'argent et la gloire du football et tout l'amour que le peuple lui a donné.
Si Drogba faisait cela en Côte d'Ivoire, il ya longtemps que les ivoiriens allaient lyo tourner le dos. Mais certains camerounais traumatisés mdr plus de 60 ans de pauvreté et de misère, sont perpétuellement en quête de messies,au point de voir en n'importe quel agitateur un modèle.
Le gouvernement sui a eu la naïveté de le croire en 2021 sait donc déjà jusqu'où peut aller ce homme assoiffé de pouvoir. Frustré de n'avoir pas eu la reconnaissance internationale individuelle tant désirée, a décidé qu'après lui c'est le déluge.
Nous n'allons pas le laisser faire ça. Le Cameroun est notre bien le plus précieux.
Notre rôle etnotre devoir est de dire haut et fort à Eto'o fils de s'en aller chercher sa gloire ailleurs.
Il est populaire. On dit qu'il est milliardaire. Il a des joueurs valables de lui prêter 200 millions. Il a tout pour aller vivre sa retraite.
Qu'il nous cole la Paix. Le football camerounais lui survivra !
MBEDE FOUDA