Opinions of Tuesday, 21 December 2021

Auteur: BORIS BERTOLT

Gabegie – Népotisme - Mafia: le vrai visage de l'université de Yaoundé 1 sous Sosso Aurélien

L'immersion au cœur du Campus de Ngoa-Ekelle amène l'observateur à découvrir les frasques L'immersion au cœur du Campus de Ngoa-Ekelle amène l'observateur à découvrir les frasques

Recteur de l'université de Yaoundé 1 depuis 2012, Sosso Aurélien est chirurgien, enseignant-chercheur à la retraite depuis le 25 Janvier 2020. Sosso doit son maintien au poste de Recteur grâce à la clémence du Chef de l'Etat, Paul Biya qui lui a accordé, en 2020, une rallonge de 02 ans supplémentaires à la tête de la mère des universités camerounaises qui, au lieu de consolider ce prestigieux temple du savoir, en a plutôt fait un insolite creuset de toutes sorties d'avanies et d'insanités strictement incompatibles avec la recherche et la promotion du développement. Heureusement, pour la communauté universitaire qui en a marre, que cette rallonge s'achèvera immuablement le 25 Janvier 2022 prochain.

L'immersion au cœur du Campus de Ngoa-Ekelle amène l'observateur à découvrir les frasques d'un système de gouvernance financière inique et opaque, consécutif à la longévité d'un individu incompétent et despote, qui doit son autorité à la tête de cette institution universitaire soixantenaire, grâce à une gouvernance universitaire par embuscade ; laquelle lui a permis de bâtir son Empire, qu'on constate, aujourd'hui, essoufflé à cause du ras-le-bol des enseignements autres personnels brimés par le dictateur Sosso Aurélien.

L'empire Sosso est constitué des membres d'une famille, la dynastie Sosso, notamment Sosso lui-même, de nationalité française puisque détenteur d'un passeport français, sa belle-mère (enseignante et responsable au Minesup), son beau-père (Vice-recteur), son épouse (Chef de cellule), les beaux-frères (chefs de division et chefs de services), son fils (chef de Cellule et de nationalité française lui aussi) et des larbins (interface des sociétés prête-noms et indics) et des étudiants exploités à des fins de colportage. L'empire Sosso, depuis une dizaine d'années déjà, baigne dans un florilège de frasques les plus scandaleux, que l'université de Yaoundé 1 n'avait jamais connu depuis sa création dans les années 1960.

La gestion de l'université de Yaoundé 1 tourne autour d'une seule et même personne ce, depuis une décennie : Sosso Aurélien. Il est lui-même juge et partie, battant en brèche le conflit d'intérêt et le délit d'initié, avec une série d'établissements commerciaux parmi lesquels :
1- Shine évènementiel ;

2- Amadou et Fils ;

3- BxG solutions ;

4- Cabinet Léotard ;

5- Kenzy d'Ar ;

6- Majuju Corporation ;

7- Dim' Services (appartenant à son fils, Sosso Makembe Fritz), pour ne citer que ceux-là.

Je vous apporterai plus de détails, dans un autre article auquel je mettrai des bons de paiement signés et payés à sa vingtaine d’établissements depuis 2013.

Avec cette armada d'établissements commerciaux, Aurélien Sosso et son épouse, font le commerce de gros et de détails, gagnent tous les marchés de prestations de services à l'université de Yaoundé 1. Les paiements des prestataires du Restaurant universitaire sont bloqués car l’empereur a vidé toutes les lignes pour l’organisation de sa cérémonie d’intronisation comme Chef de village, Tondè.

S.M. Sosso Aurélien, en véritable dictateur hitlérien, impose aux Chefs des huit (établissements de l'université de Yaoundé 1 d'octroyer les marchés les plus juteux à ses établissements commerciaux, dirigés par des larbins qui ne sont que des prête-noms.

Son petit beau-frère se vante partout où il passe d'avoir un compte bancaire fourni en centaines de millions, fruit des marchés extorqués auprès des chefs d'établissements et autres ordonnateurs délégués de l'Université de Yaoundé I, au nez et à la barbe de l'Agence Nationale d'Investigation Financière (ANIF).

Bien plus, pour les marchés qu'il octroie aux quelques rares prestataires indépendants, le Recteur-empereur Sosso impose que lui soient reversées les rétro-commissions. Tenez par exemple : l'argent avait été décaissé en totalité, en vue de l'achat des bus flambants neufs gros-porteurs à la faveur de la Faculté des Sciences et de l'ENS de Yaoundé. Mais au lieu des bus neufs, ils ont acheté des engins de la mort en seconde main. On constate que ces vieux bus sont stationnés et ne roulent pas du tout. Aux Jeux universitaires de Bamenda en 2016, ces bus sont tombés en panne en chemin. Les personnels ont terminé le voyage avec des bus de location payés dans le budget de l’Université.

Le plus inquiétant dans le système Sosso est l'aversion que cet empereur despote a envers tout projet qui ne lui profite pas directement. L'université de Yaoundé 1 vit actuellement la grogne de certains prestataires au sujet des factures des projets d’investissements que le Recteur bloque dans son bureau, refuse de signer au motif qu’il n’a pas mangé sa part. Par ailleurs, ce n'est plus du secret pour personne, que Sosso Aurélien déteste vraiment les Bulus et les bétis. Sinon, comment comprendre que, le bus de l'ENSET d'Ebolowa, malgré le déblocage de l'argent pour son achat, depuis 2019, le Recteur juge que cette dépense est inopportune. Or, l'ENSET d'Ebolowa est l'un des huit (établissements de l'Université de Yaoundé I qui a besoin d'un bus pour les déplacements du personnel et des étudiants. Plus est, les chantiers de construction des Campus de l'IUT du Bois de Mbalmayo et de l'ENSET d'Ebolowa à Metyikpwale piétinent à cause d'une affaire de retrocomissions que réclament le Recteur et ses complices faussaires aux entreprises ayant gagné ces marchés. Tout le monde voit bien que le patron de Ngoa-Ekelle ne veut pas voir ces projets du Chef de l'Etat émergés parce qu'il n'y trouve aucun intérêt, celui de se remplir les poches comme il en a l'habitude.

Tout ceci montre bien sa haine viscérale contre les bétis et les Bulus qui l'ont pourtant fabriqué. D'ailleurs, il se plaint partout qu'il est entouré des Beti/Bulu. C'est pour cette raison qu'il n'adresse pas la parole à Mathias Éric Owona Nguini et Aboya Manasse, tous deux Vice-recteur.

Mme le Directeur des Infrastructures, de la Planification et du Développement (DIPD) a dressé un rapport alarmant sur les toilettes des étudiants au sein du Campus, alors que des millions de Fcfa y sont engloutis, chaque année, pour des réhabilitations fictives. Faites un tour au Campus de Ngoa-Ekelle vous verrez que la plupart des toilettes sont en panne et dans un état d’insalubrité généralisé.

Le Recteur de l’Université de Yaoundé 1 a été traîné au tribunal pour avoir brutalement mis fin à la convention de coopération avec la Banque UBA en matière de recouvrement des diverses créances au profit de YUP. UBA avait constaté des malversations financières dans les comptes de l’université et le recteur Sosso pour masquer sa boulimie financière mise à nue, a décidé unilatéralement de rompre abusivement le contrat avec UBA. Des frasques comme ceux-là, on pourrait citer à n'en point finir.

La vérité est que l'empereur Sosso se bat, en ce moment, pour être maintenu Recteur afin que ses erreurs de gestion et ses détournements des deniers publics demeurent couverts et impunis.