Opinions of Tuesday, 24 July 2018

Auteur: Stephan Diboti Lobe

Gouvernance: le tableau peint des 36 ans de Paul Biya au pouvoir

Paul Biya est candidat à sa propre succession. Paul Biya est candidat à sa propre succession.

Quand Biya est devenu président, le Cameroun était un Pays en Voie de Développement. Aujourd'hui, c'est un Pays Pauvre Très Endetté (PPTE) sous plan d'ajustement structurel du FMI et en proie à une guerre de sécession. Avec sa promotion des cancres, Biya démontre lui-même qu'il a passé toute sa vie à se tromper, puisqu'il est obligé de balancer en prison les 3/4 de son gouvernement. Des gens qu'il a nommés et maintenus à des postes de haute responsabilité pendant parfois plus de 20 ans.

Le Cameroun sous Biya a été classé numéro de la corruption au monde. Toutes les entreprises publiques qu'il a trouvé en bonne santé financière on fait faillite: SONEL, SNEC, RNCF, BIAO, SCB, CAMAIR, ONCPB etc... Même des denrées de première nécessité comme l'eau et Electricité ne sont plus produites en quantité suffisante, les hôpitaux sont devenus des mouroirs, le système éducatif est par terre (résultats mafieux, double ou triple résultat pour le même concours etc...), les infrastructures n'en parlons même pas, des trains qui tuent plus de 300 personnes comme à ESEKA, la morale a foutu le camp (FEMANYA dans le gouvernement et dans la société civile).

LIRE AUSSI: Maroua: les étudiants de la faculté des Mines en grève séquestrent leur doyen

Nous sommes désormais dans la prolifération des sectes sataniques (on reçoit en grande pompe les grands maîtres de l'ordre de Malte ou AMORC alors que le pays va mal), même le Football qui fut notre fierté jusqu'en quart de finale d'une coupe du monde en 1990 est par terre. Mais il y a quand même des ignares pour penser que ce Mr. est ce qu'il faut pour le Cameroun, massah. Nous devons voter une loi pour l'interdiction du njap au Cameroun, ceux-là sont tellement high qu’ils doivent certainement vivre dans la planète Mars ou Jupiter !!