Comme souvent le vendredi, ce jour bizarre de la semaine ou la soif à la déplaisante manie de nous étreindre, pour étancher cette dernière, j’ai mes habitudes dans un snack huppé d’un quartier chic de Yaoundé. J’y mène mes incursions depuis un temps, question de m’imprégner des vibrations du monde « d’en haut », celui dans lequel l’on ne réfléchit pas à la moindre dépense, où l’on mord la vie à pleines dents.
Solitaire né, j’y prends toujours mes aises dans un coin bien à part, d’où je descends au calme, mes mousseuses en parcourant mes fils d’actualité. Vendredi 12 octobre 2018, Je n’ai pas manqué à cette tradition.
Y parcourant donc mes fils d’actualité, en particulier sur twitter, outre les immondices de certains tarés prétendument intellectuels relatifs au tribalisme que je prenais soin de faire défiler rapidement, ce sont les cris d’orfraies des partisans de ceux-là qui ont décidé de se mettre en marge de la loi et de la République dans les régions sœurs du Nord et du Sud-ouest qui me firent doucement sourire. Visiblement aux abois, ces camerounais ou prétendus tels ne ménagent aucun effort pour amoindrir, dénigrer, ternir l’image de notre vaillante au passage rebaptisée « Armée d’un tel » et constituée selon eux d’une seule ethnie.
LIRE AUSSI: Confidentiel: les raisons de l’absence d’Ayuk Tabe et Cie au Tribunal
C’est su, de ce côté-là depuis un certain temps, c’est la bérézina du côté terroristes-sécessionnistes. Le moins que l’on puisse dire est que nos Forces de Défense et de Sécurité font plus que leur tenir la dragée haute. Des raids musclés et des contre-attaques de nos prédateurs aux cœurs d’or n’en finissent pas de leur faire perdre hommes et matériel malgré les tonnes de gris-gris qu’ils trainent sur eux. Les derniers raids à date selon la page Facebook « Honneur et Fidélité - Armée Camerounaise » se sont déroulés dans les localités de Benyam, Berero, Eshobi, Misaje, Alaboukam et Ekona.
S’agissant de la localité d’Ekona en particulier, une vidéo sur la page ci-dessus citée dévoile des jeunes gens aux yeux hagards et visiblement effrayés, ayant été contraints à la reddition par la puissance de feu et la dextérité de nos braves soldats. Les pauvres ! Voilà donc leurs vies qui ont basculé.
Se rendent-ils peut-être comptes maintenant, jouer les rambos dans la forêt est une chose, se confronter à une armée entrainée et professionnelle une toute autre. Où sont maintenant ceux, bien au chaud avec femmes et enfants à l’étranger qui les envoient au casse-pipe ? Où sont maintenant ceux-là, prompts à déverser leurs immondices en guise de soutien sur la toile ? Les voilà seuls face à leurs destins.
Mais quelle chance ils ont ! Car s’ils avaient eu affaire à des barbares comme le prétendent leurs pseudos soutiens, l’on parlerait d’eux au passé ; que cela soit relevé.
Qu’il soit clair pour tous qu’il ne s’agit pas ici de promouvoir un quelconque discours va-en-guerre car nous en sommes conscients, le seul perdant dans cette affaire est le Cameroun. Il s’agit plutôt de rappeler à la raison ces jeunes hommes fanatisés dont la cause est perdue d’avance. C’est un secret de polichinelle, il y’a dans ces forêts, des jeunes qui y sont parce que contraints et forcés. Nous les exhortons ici à ne pas laisser ceux d’entre eux, convaincus de n’avoir plus rien à perdre dans la vie, les faire sombrer avec eux car hélas, les balles ne font pas de distinction.
LIRE AUSSI: Ambazonie: guerre ouverte entre 2 chefs de milices sécessionnistes
Continuant de parcourir mon fil Twitter saturé de discours de haine assumée comme déguisée, des plus sots comme des prétendus intellos à certaines occasions donneurs de leçons de patriotisme, patriotisme qu’ils ne manquent pas de fouler au pied quand bon leur semble, j’eus une pensée dont je crois, vous partagerez la justesse avec moi : Sur le champ d’honneur, crachant le feu et pétant le tonnerre, luttant ensemble en frères, sans distinction aucune, bravant toutes les intempéries, prêts au sacrifice suprême pour défendre le moindre pouce de notre territoire nous permettant ainsi de nous mouvoir en toute quiétude, ce sont ceux, considérés par certains comme des voyous, les derniers de la classe… qui nous donnent des leçons de vivre ensemble et de patriotisme.
A ce moment, je ne pus m’empêcher de commander une autre brunette malgré l’addition qui s’annonçait salée. Et si effectivement, comme aiment à le dire les militaires eux-mêmes, tous les hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent militaires ? Je voulais à peine engager la réflexion lorsque j’entendis, d’une voix incroyablement douce : S’il vous plait, je peux m’asseoir, vous êtes seul …? Vous vous doutez bien que je ne suis pas fait prier, non ?
Les gars, c’est grâce à vous que j’ai pu engager ce combat, je ferai ce qu’il faut pour ne pas vous décevoir. Une petite indiscrétion, elle s’appelle Agathe.
Gardez-le à l’esprit, nous savons ce que nous vous devons. Merci pour vos sacrifices, merci de continuer à veiller sur nous : Je m’incline devant vous !
Vive la meilleur Armée du monde !
Vive l’Armée camerounaise !