Issa Tchiroma Bakary et Chris Anu se sont exprimés à Voice of America, VOA, lundi 5 février, la date limite donnée au gouvernement pour prouver que les dirigeants d'Ambazonia étaient encore en vie ou n'ont pas été torturés.
Interrogé sur le sujet, M. Tchiroma a déclaré: "Je veux confirmer que tous sont en vie et se portent très bien. Le Cameroun et le Nigéria sont deux nations respectueuses des lois. Tout ce qui s'est passé au Nigéria a eu lieu dans le cadre de la loi. En ce moment, les 47 qui ont été arrêtés sont entre les mains de la police judiciaire en pleine conformité avec la loi ... Je n'ai pas à répondre à votre question pourquoi et pourquoi ... maintenant ils sont tous sous enquête et je confirme tous ils sont vivants, ils vont très bien ".
Le porte-parole du gouvernement a déclaré que le pays ne cèdera pas aux menaces et au chantage et a insisté sur le fait que le moment venu, les détenus auront accès à leurs avocats.
De son côté, le secrétaire à la Communication du mouvement séparatiste, Chris Anu, a affirmé que le gouvernement verrait le feu (..) quand le délai expirerait sans que les dirigeants soient présentés au public en vidéo ou aient accès à leurs avocats. a déclaré à VOA : "Nous espérons que le gouvernement de Paul Biya ne nous entraînera pas sur la voie de laquelle nous allons partir à partir de mardi ... nous n'avons pas toujours vu, ni eu un appel téléphonique avec l'une des personnes détenues ... jusqu'à ce que nous ayons preuve de séquences vidéo les montrant à l'aéroport, les montrant à Yaoundé ... Si nous ne voyons pas, La République du Cameroun devrait se préparer à nous entendre. "