De nombreuses chaînes de télévision diffusent des programmes spécialisés de différentes obédiences religieuses pour le bonheur des téléspectateurs.
Marie Christine Biakolo, la cinquantaine, est désormais une chrétienne heureuse. Clouée à la maison par son arthrite, elle est fidèle à son rendez-vous dominical sur France 2 ou KTO. Grâce à ces chaines, elle est à la maison comme à la paroisse, où elle prend part à la messe, puisqu’il lui est impossible de se rendre à l’église pour prier avec le reste de la communauté. « Même si je n’ai pas la possibilité de prendre la communion, il n’y a pas de différence avec celui qui va à l’église. Ce sont les mêmes textes liturgiques et homélies», confie la quinquagénaire. C’est le même scénario avec les téléspectateurs d’Emmanuel Tv. D’autres avouent avoir retrouvé leur santé en suivant en direct des séances de délivrance.
« Nous avons compris qu’il y avait un besoin dans le domaine de l’évangélisation. Si on prêche la bonne nouvelle à la radio pourquoi pas à la télévision? », s’interroge un religieux. Sur la CRTV ou Canal 2, de nombreux programmes sont consacrés à la diffusion des célébrations eucharistiques, notamment le dimanche matin, à la connaissance de l’Islam le vendredi soir avec possibilité de rediffusion .
A côté de cela, l’on note également la création de petites chaînes de télévision religieuses à l’instar de "Jésus télévision", "Gloire TV", "Gospel TV", "Fréquence vie radio", "Christ", "Muslim TV", entre autres. Des médias d’évangélisation qui ont pour but d’attirer des fidèles. « Ces médias, il faut le reconnaître, ont une influence sur la vie de ceux qui sont faibles d’esprit et qui pensent que la foi n’est basée que sur les miracles. Mais, je crois que l’essentiel réside dans ce qu’ils véhiculent comme message de Dieu, à savoir l’amour du prochain. La télévision est un canal important », confie Fabien Ndobo, chrétien.
Chaque fidèle y trouve son compte en fonction de sa religion.