Opinions of Wednesday, 11 May 2022

Auteur: Jacques Banyoglog

'Il y a 3 ans, Cabral Libii prenait la tête du PCRN'

Cabral Libii Cabral Libii

Dans une tribune publiée ce mercredi 11 mai, le journaliste camerounais Jacques Banyoglog a jeté des fleurs au député Cabral Libii, président du PCRN depuis 3 ans. Elu président du parti d'opposition depuis 11 mai 2019, Cabral Libii est selon le journaliste, "une âme bien née". Lison plutôt sa tribune.

---

"11 Mai 2019 - 11 Mai 2022. Il y'a exactement 3 ans, jour pour jour que Cabral Libii Li Ngue Ngue prenait la tête du parti camerounais pour la réconciliation nationale ( PCRN) à la faveur d'un congrès à Guidiguis dans le département du Mayo-Kani, région de l'extrême-nord. Trois après, le bilan semble assez élogieux.

Visage bien connu de la scène politico-médiatique, Cabral Libii est inéluctablement l'un des acteurs politiques les plus en vue au Cameroun depuis plusieurs années.

Député de la nation et Président du PCRN, Cabral Libii a réussi, au fil des années, à se construire un énorme capital sympathique auprès du peuple Camerounais en général et de la jeunesse en particulier.

Candidat le moins âgé lors de la présidentielle d'octobre 2018, le natif d'Ekoamaen dans le centre, avait réalisé une impressionnante performance électorale en arrivant 3e à cette élection. Dans l'histoire politique du Cameroun, c'était de l'inédit qu'un candidat de cet âge fasse une telle démonstration de puissance.

Homme déterminé, jusqu'au-boutiste et persévérant, Cabral Libii, digne fils du Nyong-Ekellé, après la présidentielle va à la conquête des municipales et des législatives du 09 Février 2020. Le PCRN du tout nouveau président Cabral LIBII y prend part. Contre toutes attentes, et alors que personne ne vendait chère sa peau, le Parti de Cabral LIBII réalise un impressionnant exploit électoral. Le stratégique maillage territorial, un projet de société futuriste et des hommes de valeur sont entre autre éléments qui ont joué en leur faveur.

A ce jour, le Parti de Cabral Libii compte plus de 200 conseillers municipaux, 5 députés et 7 maires. Une performance qui résulte de la vision et du pragmatisme politique, voire managérialo-situationnel d'un homme qui a su libérer les énergies de ses camarades: Cabral LIBII.

Doté d'une sagacité intellectuelle remarquable, d'une intelligence rare et d'une maestria oratoire captivante, Cabral Libii est un modèle de réussite sociale. Il est le témoignage vivant et éloquent d'une jeunesse patriote qui impose( par le travail) respect, déférence et révérence. Vu sous cet angle, il n'est donc pas utopique de croire qu'il est un leader à venir, d'avenir et de l'avenir.

En célébrant 3 ans à la tête du PCRN, Cabral Libii peut, sans risque de se tromper, être fier de son bilan politique et de la notoriété qu'il a donnée au PCRN, vieux parti politique mais peu connu.

A 42 ans seulement, il est député à l'Assemblée nationale et l'un des secrétaires du bureau de ladite assemblée, président de parti politique, Doctorant en Droit public, PCA d'une multinationale en côte d'ivoire, Auteur de l'ouvrage «le Fédéralisme Communautaire» etc.

Normal, pourrait-on dire, lorsqu'on sait effectivement qu'« Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre d'années»