Le rêve de Samuel Eto'o de diriger la Fécafoot ne date pas d'aujourd'hui. Déjà en 2010, pendant qu'il était encore joueur, Eto'o complotait avec d'autre joueurs et acteurs du football, pour faite tomber Iya Mohamed, ancien président de la Fécafoot. Tout a été révélé par Jean Bruno Tagne dans le livre: «La tragédie des lions indomptables ».
Voici ce que dit le livre de Bruno Tagne
"Tout dégénère lorsque Samuel Eto’o demande à ses interlocuteurs ce qu’il faut pour que le groupe soit fort et prenne éventuellement la Fécafoot.
L’un d’eux propose que des fonds soient mis à contribution pour «acheter » des journalistes afin qu’ils affaiblissent le président du Comité de normalisation et son secrétaire général.
Une somme de plusieurs respectables millions de francs CFA est avancée.
Emmanuel Maboang qui prend part à cette discussion parle de 120 millions FCfa. « Je m’y suis opposé. J’ai dit qu’on n’avait pas besoin de ça.
Je sais que c’est pour cette raison que ces ainés m’en veulent explique-t-il . Il ajoute que Samuel Eto’o, au cours d’un aparté, va le remercier, tout en lui rappelant avoir dépensé près de 450millions FCFA pour le financement des activités du Comité citoyen pour le redressement du football camerounais, une obscure association qui avait été créée dans le but de faire tomber Iya Mohammed, l’ancien président de la Fécafoot.
Mais le Comité, dirigé par Roger Milla et d’autres anciens Lions, après quelques manifestations dispendieuses va s’essouffler. Les querelles sur le partage de la manne financière généreusement offerte par Eto’o vont très vite fissurer le groupe. Théophile Awana, journaliste et membre de cette association crie à l’arnaque, soutenant avoir été truandé par les autres membres. « Ils ont mangé seuls », se plaint-il.