Haman Mana n'a toujours pas répondu à Ebala? Mes chers frères, vous avez passé le clair de votre temps à aduler des héros et injurier les convaincus. Héros, vos héros, ces journalistes et lanceurs d'alertes qui ont passé des mois et des semaines entières à jouer aux Saints et vous donner à croire qu'ils défendent vos idéaux.
Mais le temps reste le meilleur maître de l'histoire. Ce n'est qu'un début. Aujourd'hui vous comprenez que ces aînés piochent dans des caisses noires pour faire le sale boulot, mais comme des bandits le dimanche à l'église, ont l'obligation d'être mieux à vos yeux. Mais ils s'engraissent, ils construisent de belles maisons, roulent dans de belles caisses, en donnant à croire que leur vie est ainsi parce qu'ils sont bien nés. Alors que...
Comprenez que dans la vie, chaque jeune doit se frayer son propre chemin. C'est dur parce que vous comptez sur des héros. Aujourd'hui vois adulez Aristide Mono , sans vous demander ''Mais il était où avant 2018? Pourquoi il ne parlait pas? Il sort soudainement d'où ?''. Et d'ici quelques temps, vous le couvrirez de toutes les injures du monde, ça ne changera rien. Le gars ne répondra pas, il lira à distance.
C'est dur parce que vous ne vous engagez pas. Vous ne vous formez pas à la politique. Vous pensez que politiquement on change un pays. Non la politique est un exercice intellectuel, où des combats idéologiques font rage, pendant que des technocrates bossent en arrière plan. La politique c'est la face visible du jeu démocratique. C'est la surface, la croûte. La mie en dedans, c'est le terrain, c'est l'ensemble des fonctions qui aident à se rendre utile à un quartier, une zone, une ville, un village, une commune, un département, une région, un pays etc.
Il faut arrêter de croire que x ou y peuvent changer le Cameroun, x ou y incarnent le changement etc. Non, il faut soi-même s'engager à être un acteur de changement, un acteur politique, pas un adepte d'une chapelle politique, un croyant aux gens qu'on pense saints.
Presque tous piochent dans les caisses noires et jouent aux saints. Si c'était autant dur ils ne vivraient pas une vie princière alors qu'ils justifient qu'on est dans un enfer.
Cessez de croire aux gens. Ce n'est qu'un début, d'autres noms suivront. Les gens qui pensaient que Grand Soir signifie fin du RDPC comprennent maintenant j'espère. Grand Soir signifie Grand déballage. Et c'est parti. Tous ceux qui émergeaient en solo, dans les ministères, les directions générales, auprès des hommes d'affaires, des industriels, des politiques etc. seront mis à nous s'ils refusent d'exécuter les instructions de leurs Restaurateurs d'hier. Et vous n'aurez qu'une seule leçon à tirer: IL FAUT SE FRAYER SON PROPRE CHEMIN EN POLITIQUE, CAR EN POLITIQUE JÉSUS N'EXISTE PAS.
Regardez même dans la résistance : Tous ceux qui avant étaient constants sur les plateaux TV sont où aujourd'hui ? Je ne cite personne. Depuis que l'autre est entré à l'université il parle encore ? Depuis que l'autre a fini de construire ses meublés à Yaoundé il est encore régulier à Équinoxe ? Depuis que l'autre est recherché pour des collectes d'argent pris ça et là en mentant les camerounais qu'ils feront des investissements dans la pêche, l'élevage et l'immobilier... Il parle encore ? Non.
Chacun vient, tousse fort, dès qu'il a un petit truc, il disparaît. Et vous êtes là, à croire naïvement qu'il existe des héros en politique.
Luttez chez frères, luttez pour vous-même occuper l'espace politique et faire corps avec la nation. Oubliez les héros. Ils n'existent que dans d'autres domaines comme le sport, l'armée etc. Luttez pour devenirs Conseillers municipaux, Maires, Conseillers Régionaux, Députés, Sénateurs...
Luttez pour être là où vous impacterez en tant qu'ACTEUR POLITIQUE. À défaut, vous vivrez dans des mandats de 5 ans comme de simples observateurs injurieux et teigneux. Pendant que d'autres font la politique.