Opinions of Wednesday, 28 June 2023

Auteur: Boris Bertolt

Impôts : un proche de Biya pris en flagrant délit de fraude fiscale

Elle est aussi accusée de maltraitance de ses employés Elle est aussi accusée de maltraitance de ses employés

Negimex Cameroun représentant de la marque 1664 Kronenbourg et des bières skooll et SAVON CHAT est la société de Mme Ngassa Rose membre du comité central et maire RDPC DE TOMBEL dirigée actuellement par son fils Joël Tchappo qui traite tous les camerounais d'esclaves et dit à qui veut l'entendre qu’il est français et sa mère est Maire RDPC de Tombel et l'amie de Chantal Biya. Il a épousé une libanaise.

Tchappo Joël allias le libanais viole toutes les lois fiscales et des travailleurs au Cameroun pourtant une entreprise qui fait le chiffre d’affaires de 1 milliards Fcfa en moyenne par mois.

IL ne déclare presque pas les impôts puisque après 01 an il change de nom de l'entreprise et ces noms sont: NEGIMEX SARL, NEGIMEX CAMEROUN, NEGICAM, NEGOCAM, TROCADÉRO..., Les dossiers comptable, les bons de caisse de tchoko des douaniers,les contrôleurs du commerce et inspecteurs du travail, ainsi que les fausses transactions qu'il a effectué à la BICEC, CCA et SG existent.

Comment Une entreprise qui s'appelle NEGIMEX fait pour avoir des comptes bancaires intitulé TROCADÉRO ET NEGICAM... ?La preuve il refuse les paiements par chèque et il fait les factures informatisées de plus de 5 millions SANS TVA.

Il adore le paiement cash, pourtant une entreprise qui fait un chiffre d'affaires annuel de pratiquement 12 et parfois 14 milliards Fcfa. Comment Une entreprise basé à Douala fait pour payer les taxes à Bafoussam pourtant elle n'a même pas d'Agence dans cette ville ? Il a fait ouvrir aux employés des faux comptes courant à SG et il ne vire pas de salaire.

Les vins qu'il importe (Bordeaux 1775, PALAIS DE ROSE, DOMAINE OLIVIER BENOÎT, et whisky JULES GOTRET...) ont tous les mêmes estampillages comment expliquer ça ? Et en plus c'est le même vin qui est dans Toutes les bouteilles juste les noms qui changent, et il aime bien se moquer des camerounais.

Il a fait construire dans le magasin des sous chambres pour les vins et tous ses vins ne sont pas déclaré à la Douane d'ailleurs que tous les jeunes douaniers qui entrent à NEGIMEX NDOGBON ressortent toujours avec une enveloppe au minimum de 100 000F et des palettes de bière.

Il est à plusieurs mois de salaires non payés. Il licencie comme il veut et ne délivre même pas de contrat de travail ni de lettre de licenciement et il vous dis que dans une heure il trouve votre remplaçant et même quand vous partez vous plaindre à bonanjo à l'inspection du travail il préfère négocier à coups de millions pour ne rien vous donner comme dédommagement.

Lorsqu'il perd le procès face à un employé licencié abusivement il refuse de respecter la décision de justice, sous prétexte que sa maman est Maire RDPC et amie de Chantal Biya.

Les employés travaillent dans une insécurité incroyable, aucune assurance pourtant lui et sa famille ils ont l'assurance tous risques. Je ne veux pas parler de ce qu'il fait des produits périmés parce-que c'est trop grave, la preuve les produits périmés sont au magasin de ndogbon. le délégué régional du commerce peut vérifier cela.

Il ne déclare pas les employés à la CNPS mais déclare les noms de ses frères et sœurs qui ne vivent même pas au Cameroun. Tous les mois M. Sillo le financier de la société verse 25 millions Dans le compte des enfants de Mme Ngassa pourtant aucun d'eux ne vit ni travaille au Cameroun à part Tchappo Joël le libanais et entre-temps les employés n'ont même pas de salaires depuis des mois.

Il ne veut même pas entendre parler de fête du travail ni de 13èm mois comme les entreprises le font avec leurs employés encore moins du 8 mars au mépris des femmes de la société. Et il ne donne pas de congés et oblige à travailler les jours fériés pourtant il ne paie pas les heures supplémentaires.