C’est une histoire digne d’un film d’espion dans lequel s’entremêle sexe et pouvoir.
Voici comment une infidélité extraconjugale a changé l’avenir d’une nation. Voici comment un suicide a fait entrer Paul Biya à la présidence de la République du Cameroun. 40 ans plus tard, le Sphinx y est toujours.
En 1964, une espionne française prénommée Jeanine avait été recrutée au secrétariat de la présidence de la République du Cameroun
En 1967, M. Péwé, numéro 2 des services secrets camerounais et Jeanine tomberont follement amoureux et vont se marier.
Fin août 1967, va se produire l’un des plus grands scandales de la République du Cameroun nouvellement indépendante.
Clément Langué Tsobgny, directeur du cabinet civil se met à entretenir une relation extraconjugale avec Jeanine, l’épouse de M. Péwé, numéro 2 des services secrets camerounais. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Tout le monde en parle, tout le monde est au courant ; mais comme toujours dans ces affaires-là, sauf le principal concerné (Péwé). Le cocufié !
Un crime n’étant jamais parfait ; un jour, Monsieur Péwé surprend les deux tourtereaux en plein ébats. Il n’en croit pas ses yeux. Blessé dans son amour propre et humilié, l’homme cocufié tente immédiatement de se suicider. Mais même la mort ne veut pas de lui ; son suicide est raté.
Monsieur Péwé est immédiatement conduit à l’hôpital central de Yaoundé pour y être soigné. Pendant qu’il est encore interné à l’hôpital, ses visiteurs viennent lui raconter avec détails comment son épouse et Tsobgny filent le parfait amour et sont devenus inséparables. L’homme craque et sombre dans une violente dépression ; il développe des intentions suicidaires.
Il est dorénavant interné et placé sous surveillance.
Un jour, il réussit à déjouer l’attention de ses surveillants ; c’est quand même le numéro 2 des services secrets. Il réussit à se rendre à la Présidence de la République pour rencontrer la première dame Germaine Ahidjo afin de lui demander de conseiller son épouse afin que celle-ci arrête de l’humilier à travers la relation qu’elle entretient avec monsieur Tsobgny, Directeur du cabinet civil.
Que va t'il se passer ? Qui a tué monsieur PEWE ? Comment est-ce que la mort de monsieur PEWE a t-elle conduit à l’arrivée de Paul Biya à la présidence de la République du Cameroun ?
La suite en lisant le livre Rivière de sang d'Arol Ketch.