Opinions of Tuesday, 18 July 2023

Auteur: Benjamin Zebaze

Infantilisation des présidents de clubs: Benjamin Zebazé charge Samuel Eto'o

Benjamin Zebaze et Samuel Eto'o Benjamin Zebaze et Samuel Eto'o

La vidéo de Samuel Eto'o dans laquelle il laissait couler sa colère à propos des présidents des clubs de football camerounais, a suscité la désolation de l'entrepreneur Benjamin Zebaze


"Je viens de regarder la dernière vidéo du président de la Fécafoot s'adressant aux présidents de clubs. J'invite tous les Camerounais à regarder cette vidéo car, selon moi, il y a quelque chose qui ne va plus, ne serait ce que dans la gestuelle.

Ce qui m'étonne en plus, c'est que, comme s'il s'adressait à des gamins, il "gronde" les présidents des clubs qui n'ont pas justifié l'argent "qu'il" leur a donné.
Lorsque des membres du COMEX lui demande de montrer les contrats de sponsoring, ce qui est leur droit absolu, il les exclu. Cet argent issu de ces contrats ne lui appartient pas.

Les présidents des clubs, en général, risquent leur argent: plus qu'eux, c'est à lui de justifier la destination des fonds générés par notre football qui, je le répète, ne lui appartient pas.

Il n'a qu'à créer des affaires et y faire régner l'opacité en matière de gestion de fonds: c'est pour cela que son "je vous ai donné 33 millions…" somme très mal dans mes oreilles.

Nous nous sommes levé dès 1990 contre cette façon de faire de la part du pouvoir RDPC : 33 ans après, on ne peut pas se taire en regardant quelque chose de tellement grossier qu'il fait passer les méthodes de Paul Biya pour du travail d'amateur.

Pire encore: voir des "gaillards" présidents de clubs au "garde à vous" devant cette gesticulation en dit long sur la décrépitude de notre société.
Globalement, il y a quelque chose de l'ordre du psy qui ne va pas".