Opinions of Tuesday, 5 July 2016

Auteur: David Serge Béhel

Inondations : Qu'est ce qui fait problème à Douala?

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Par rapport à l’année dernière, le niveau d’eau a augmenté. » cette conclusion sentencieuse, faisant référence aux grandes inondations du 20 au 21 juin 2015 à douala, est d’Albert e. Habitant de Bonapriso, derrière « l’école des garçons », les débordements de la forte pluie du 22 au 23 juin passé, il les a ressentis dans sa chair.

En effet, lorsque l’averse commence mercredi dernier aux environs de 23h, le jeune homme ne s’en inquiète pas outre mesure et s’endort bercé par la cadence des gouttes sur le toit familial et dans la nuit. Surtout que le domicile est un peu surélevé. Sauf qu’aux alentours de 2h30 jeudi, une odeur monte, qui annonce à tous que les eaux sont là, avec le contingent de détritus qu’elles charrient sur leur passage.

La maisonnée se réveille, on accroche le nécessaire pour le mettre hors de portée des inondations et tout le monde se rendort. « Je me disais que l’eau ne pourrait pas monter jusqu’à mon lit. Et puis, j’ai deux matelas superposés. » Mauvaise prévision parce qu’à 4h30, Albert est réveillé par une sensation d’humidité. Quand il ouvre les yeux, il se rend compte que ses draps sont mouillés. En essayant de s’asseoir sur sa couche, il s’enfonce dans un liquide sale et nauséabond. L’eau est bel et bien montée jusqu’à lui. Il ne se rendormira pas, comme le reste de la famille. À 6h30, les eaux se retirent. Et le grand ménage commence. Le même jour, Albert e. déménage.