Opinions of Thursday, 18 January 2018

Auteur: www.camerounweb.com

Intellectuels du Cameroun, ce message vous parle!

Levez vous et menons le combat de la liberté dans la paix. Levez vous et menons le combat de la liberté dans la paix.

Mamadou Mota s'est dans iune de ses tribunes adressé aux intellectuels camerounais en luer lancant un appel.

Ci-dessous l'intégralité de sa tribune

Voici que devenus nombreux avec les l'Universités de Maroua et de ngaoundere, l'extrême nord peuplé de près de 5 millions de personnes est la région du Cameroun a l'heure actuelle qui pond le plus d'intellectuels, mais lesquels ?
Longtemps considères comme des simples produits de l'équilibre régional , une politique discriminatoire mise sur pied par le président Ahidjo pour promouvoir ses grès de Garoua dans la haute administration, cette politique a été relayée par le régime du renouveau mais dans la seule volonté de promouvoir la succession monarchique au sein de l'administration.

A l'aune de leur publications et de leur connaissance , les universitaires de l'extrême nord se sont montrés rompus a la tache et dévoués. Toutefois, cette elite universitaire n'a ni posture politique ni posture économique encore moins sociale.

Tous du moins la grande majorité inféodée au régime éternel et paternaliste du renouveau, ont ridiculisé toutes les années passées sur les banc ainsi que les connaissances acquises au détriment d'une soumission abjecte et sans compromis a une élite politique analphabète, reptilienne, égoïste et criminelle.
De toutes les lutes les universitaires de l'extrême nord ont toujours adopté la posture du silence qui exprime a suffisance leur peur et leur complicité en même temps devant les souffrances humainement impensables imposées par leur mentors à la paysannerie , qu'eux d'ailleurs classent dans la catégorie d'indigènes.
La course vers des postes de nomination qui ne suivent malgré leur années de servitudes a ces consuls de Yaoundé n'ont jamais dissuadé ces universitaires donc certains ne possèdent même pas la carte d'électeurs.

L'intellect moderne dénonce et se place en rempart contre toute forme de dérive dictatoriale, celle de l'extrême nord préfère une complicité insidieuse au pire ouverte affine de promouvoir l'analphabétisme dans une population suffisamment meurtrie intellectuellement.

Je vous appelle a vous décider et a jouer le rôle qu'un instruit se doit de le faire ou de vous taire a tout jamais.
Le poste de vice doyen, de chef de département et que sais je ne suffisent pas devant la possibilité d'être décideurs demain.

Pourquoi opprimez vous le.peuple qui vous a éduqué ?

C'est le dos cassé, cette main calleuse et ses mamans aux visages ridées qui ont fait de vous des prof et des docteurs. Votre silence et vos soutiens au rdpc constituent la malédiction la plus irrémédiable de votre vie.
Levez vous et menons le combat de la liberté dans la paix.

C'est un appel