Opinions of Tuesday, 4 July 2023

Auteur: Arol Ketch

Irresponsabilité et médiocrité : le Mondial de la honte dans l'histoire du football camerounais

Des incidents majeurs qui discréditent la fédération Des incidents majeurs qui discréditent la fédération

Le Mondial 1994 où le Cameroun avait eu à participer, est qualifié de Mondial de la honte. Des incidents majeurs qui mettent en jeu la responsabilité des dirigeants à l'époque. Arol Ketch revient sur ces incidents.

Spike Lee a toujours aimé le Cameroun, la terre de ses ancêtres. Lors de la coupe du monde 1994, le célèbre producteur américain Spike Lee avait organisé une levée de fonds, pour aider les lions indomptables habillée par un sombre équipementier suédois « mitre ». Cet équipementier réussit l’exploit d’oublier de floquer des numéros sur certains maillots dont celui de Roger Milla, ce qui fut finalement fait à la main avec du feutre.

Le Cameroun a battu cette année-là, tous les records d’irresponsabilité et de médiocrité. Le Cameroun fait une piètre prestation à cette coupe du monde, il se fait laminer par la Russie ( 6 buts à 1) et sort au premier tour par la petite porte. Les joueurs n'avaient pas été payés.

Comment expliquer qu’on n’ait pas payé les joueurs et leur encadrement, alors que la FIFA avait donné 106 millions au Cameroun, des milliards avaient été cotisés par les camerounais, le gouvernement avait affirmé avoir débloqué 670 millions.

L’opération « coup de cœur » avait été lancée pour collecter de l’argent afin de soutenir les lions indomptables. Les camerounais de toutes les couches vont cotiser. L’Etat Camerounais délègue alors le ministre de la communication Kontchou Kouomegni pour convoyer l’argent collecté du Cameroun aux Etats-Unis. Il va arriver sans la mallette.

29 ans plus tard, la mallette n’est jamais arrivée ; elle est toujours dans les airs entre Paris et les USA. Les joueurs n’ont jamais touché leurs primes.

Mais comme d’habitude, aucune sanction ne fut observée. Personne ne fut inquiété par la justice. Aucune tête ne tomba. Ne dit-on pas que le Cameroun c’est le Cameroun ?