Opinions of Tuesday, 11 October 2022

Auteur: Dr Claudel Noubissie

J’ai jeté mon diplôme de Master à la poubelle - Étoile Fofou

Etoile Fofou Etoile Fofou

Dans une tribune publiée sur la page Facebook du Dr Claudel Noubissie, Étoile Fofou, une voix off qui collabore avec la Start-up académie du Dr Noubissie, affirme qu'elle a jeté son diplôme de master, depuis qu'elle a découvert son talent et à vivre de ce dernier.


"Après près de vingt ans d’études, je me suis vue forcer à jeter mon diplôme pour tout recommencer. Je suis Etoile Fofou titulaire d’un Master en histoire depuis deux ans et jusqu’aujourd’hui, je peux vous assurer que ce diplôme ne m’a pas encore permis de gagner 1 franc.

Jeune étudiante ayant fraichement soutenu son Master II, je me retrouve face à la réalité de nombreux jeunes diplômés camerounais, réalité qui se résume à une question : Qu’est-ce que je dois faire ?

Tout naturellement, je me lance dans la quête d’un emploi afin de subvenir à mes besoins et d’alléger la responsabilité de mes parents.

Je commence par être commercial pour un particulier, ensuite, je me retrouve dans un call-center pour les Français. (Nous appelions les « blancs » pour leur vendre des formations).

Au bout de quelques mois au Call center, j’ai commencé à flancher. C’était un travail difficile qui demande beaucoup d'efforts physiques, de détermination et d’être fort émotionnellement.

Je me suis épuisée à un moment donné au point d’être malade. Après cette période de maladie, j’ai décidé de chercher un autre travail.

C’est ainsi qu’un très bon ami à moi me parle de l’offre d’emploi d’assistante à la gestion des membres à la StartUp Academy de Yaoundé. Je Postule, je passe l’entretien le lendemain et heureusement, je suis retenue.

Mon aventure avec la StartUp Academy débute donc le 22 novembre 2021. Je commence le travail sous la supervision de Chrysostome Kodjio alors responsable des Membres.

Les tâches que je réalise au quotidien n’ont rien à voir, de près ou de loin à ce que j’ai appris à l’école. Parmi les tâches à effectuer, le Call Center en faisait partie.

Très vite, je commence à recevoir régulièrement des compliments liés à ma voix de la part de membres que je contactais et de mes collaborateurs.
Ces compliments s’ajoutaient à ceux que je recevais de mes camarades, des membres de ma famille et même des inconnus.

À un moment, je me suis demandée comment pourrais-je rentabiliser ce potentiel qui est ma voix. Et heureusement, j'étais au bon endroit pour facilement répondre à la question.

Grâce aux conseils et aux orientations de mes collaborateurs, mais surtout de mon superviseur, je décide de me former pour être comédienne voix-off et faire de ma voix, un métier rentable.

Pour ceux qui ne savent pas, une voix-off c'est une voix que vous entendez mais que vous ne voyez pas la personne qui parle. Les voix que vous entendez dans des publicités, les documentaires, les jeux vidéos. Et même celle qui vous dit que votre crédit est insuffisant.

Je me suis rapprochée de la Diva Academy de Paul Yann (à qui je dis un grand merci pour l’encadrement) afin de recevoir la formation adéquate.
Pendant un mois, j’ai obtenu une permission au travail qui me permettait de terminer plus tôt pour suivre ma formation.

À la fin de ladite formation, j’ai commencé à proposer mes services pour un début au sein de la communauté StartUp Academy.

J’ai été approché pour certaines réalisations telles que le dernier Spot de Allô Déménagement. D’autres projets sont en cours d’exécutions.

En dehors des services de Voix-Off, j'offre également des services d’accompagnement pour les personnes qui souhaitent améliorer leur expression orale".