Opinions of Wednesday, 20 July 2022

Auteur: Polycarpe Xavier Atangana Eteme

J’exhorte les Camerounais à réserver un accueil chaleureux à Macron - Polycarpe Atangana

Polycarpe Xavier Atangana Eteme Polycarpe Xavier Atangana Eteme

Polycarpe Atangana veut que le chef de l'Etat camerounais soit accueilli chaleureusement par tous les Camerounais. Dans une publication, l'acteur de la société civile donne les raisons qui motivent sa demande.

---

"En tant que leader d'opinion et de la Société Civile Camerounaise, j'exhorte les camerounais et camerounaises ou qu'ils soient à réserver un accueil chaleureux au Président français Emmanuel Macron en terre camerounaise sans faire du grabuge.

Sans faire du grabuge malgré les étincelles de colère dans l'air. Je peux évoquer le récent dernier cas, celui du journaliste Jean-Baptiste Placca, en service à RFI( Radio France International ) qui s'était exprimé avec démence sur la vie privée du Président de la République Paul Biya, une atteinte grave à la démocratie camerounaise. Monsieur Emmanuel Macron n'a pas condamné les propos infamants de ce journaliste alors que RFI est sous la direction du Quai - D'Orsay. Je ne voudrais pas citer d'autres cas où il a fait des analyses partielles et partiales.

Je voudrais rappeler à notre hôte que , nous sommes un État ayant une histoire, une histoire démocratique centenaire. Notre histoire est remplie de batailles pour les libertés publiques et la souveraineté. Nous n’avons pas besoin d’un acteur ou d’un facteur extérieur pour évaluer l’état de notre démocratie.
Que nous n'avons pas besoin qu'il soit notre arbitre. Nous sommes au courant de notre situation. Nous sommes fiers de notre démocratie malgré quelques fissures, nos batailles pour la liberté au cours de notre Histoire. Nous ne sommes pas certainement fiers de ces dernières années, mais les choses changeront aux urnes. Pour le confirmer , les camerounais le savent.

Je ne vois aucun problème à ce que nous parlons plutôt des grands projets notamment dans le domaine du Transport, de l' électricité, ainsi que l'amélioration de nos rapports de coopération et de diplomatie: Obtenir le visa pour la France est très difficile. Surtout la crise anglophone. Que partageons les expérience alors que l'inflation pèse sur le moral des camerounais et la population mondiale.

Que notre hôte sache que nous sommes différents et nous pouvons penser de façon différente au Cameroun.

Puisse l'avion qui transportera le président Emmanuel Macron et sa délégation décoller à Roasy Charles de Gaulle et atterrir sans sain et sauf à l'aéroport international de Yaoundé Nsimalen".