L'annonce de la fin de la collaboration entre les Lions Indomptables et André Onana est une bonne nouvelle, selon certains Camerounais qui le prennent comme un bon débarras.
"Sur une note personnelle, je n'ai jamais été aussi fan d'André Onana, pour le simple fait qu'il ait concédé un but dans la plupart de ses matchs. Je n'ai pas non plus apprécié la distance qu'il gardait avec le poteau de but, jouant parfois loin de la boîte de 18M. Chaque fois qu'il jouait avec ses jambes, j'avais peur qu'un agresseur intelligent puisse saisir la balle de lui comme Mila Roger et déchirer notre filet. Je n'étais guère à l'aise, voyant des défenseurs lui passer la balle très souvent, attirant ainsi des adversaires dans notre zone de danger, au lieu de frapper la balle devant pour fournir notre ligne d'attaque.
Mais en aucun cas quelqu'un n'a marqué André Onana parce qu'il a déserté le poteau. Il n'a jamais non plus été dépossédé du ballon par un adversaire, malgré le nombre de passes qu'il a obtenues de ses défenseurs. Ce qui veut dire qu'il maîtrisait son art, qu'il l'a apprécié et qu'il a intelligemment fait ce que certains d'entre nous voyaient comme un risque, mais André Onana n'a jamais déçu l'entraîneur en termes de régularité, chaque fois qu'il était sélectionné pour jouer il faisait l'effort d'être présent au rendez- Un tel joueur que vous n'entendrez jamais a été blessé.
Certains d'entre nous ont insisté pour avoir Fabrice Ondoa dans le poteau ou du moins dans l'équipe, à cause des manquements d'André Onana qui concédait un but presque tous les matchs. Au cours de ce débat, je n'ai jamais rencontré un camerounais qui a argumenté qu'André Onana soit complètement viré de l'équipe Tout ce que nous avions en tête était quelqu'un qui pourrait mieux sécuriser notre poteau, et un remplaçant fiable du gardien principal.
Le licenciement brutal d'André Onana de l'équipe de la coupe du monde des Lions Indomptables 2022 en plein tournoi a conduit à la glorieuse découverte de Devis Epassy. C'est clair que même si André onana était réintégré dans l'équipe, il ne sera plus le premier gardien, pas de dispute à ce sujet. Mais encore une fois, Epassy a laissé sa marque et nous a tous impressionnés pendant 1 match, où il a pratiquement rendu impossible aux Brésiliens de marquer. Avant ce match, il a pris 3 buts dans un match précédent, le match contre la Serbie. D'une certaine façon, nous n'avons pas assez regardé ce gardien, pour conclure qu'il peut être plus fiable.
Le départ d'André Onana n'est donc pas une chose de joie, à une époque où certains d'entre nous préconisaient le retour de Fabrice Onana, pour compléter notre équipe de gardien de but. Dans l'état actuel, nous avons un gardien de but sans remplaçant assuré. Dieu nous en garde, mais s'il se produit que Devis Epassy ne peut pas être dans le pôle pour une raison ou pour l'autre, je me demande combien d'entre nous seront à l'aise avec son remplaçant, surtout lorsqu'un match crucial est à portée de main.
Si le coach Rigobert Song est du genre à écouter les conseils, c'est le moment pour lui d'appeler Fabrice Ondoa, de se tenir aux côtés de Devis Epassy et d'assurer la sécurité de notre poteau.
Après tout, André Onana mérite d'être respecté pour avoir assuré la qualification du Cameroun à la coupe du monde 2022 ! Ses multiples sauvetages contre l'Algérie à Bilda, sont encore frais aux yeux de ceux qui ne souffrent pas de mémoire courte. Maintenant il s'en va, gardant un souvenir très amer d'une équipe pour laquelle il jouait de tout son cœur, expulsé par des paroles très méchantes de la part des mêmes personnes qui l'ont un jour loué"