Ah Cameroun… je reste souvent silencieuse par rapport à ce qui se passe au Cameroun, pas par indifférence mais parce que mon cœur est tellement triste et brisé… cela fait bien longtemps que je ne reconnais pas le pays de mes ancêtres. J'ai passé 13 ans au Cameroun dans l'enfance, et quand on m'a renvoyée en France pour continuer mes études, je ne voulais pas quitter le Cameroun.
Ce pays riche en tout, avec une population brillante, dynamique, forte, résiliente… mes fondations me viennent du Cameroun. C'est là que j'ai appris à m'ouvrir l'esprit et à viser l'excellence.
Je découvre hier qu'une vidéo circule dans laquelle l'artiste Longue Longue subit la torture… j'avais déjà eu vent d'autres actes ayant même mené au décès de journalistes, sans compter les horreurs infligées régulièrement à nos sœurs et frères du nord- et sud-ouest. C'est insoutenable.
Être artiste, c'est être pionnière/pionnier, c'est élever les âmes, c'est pointer la société vers des causes nobles, c'est questionner le statu quo.
Aucune raison ne justifie de tels traitements, de telles horreurs. C'est à se demander où les Camerounais.e.s peuvent aller se terrer… juste pour être libres, pour respirer. L'amour et la bienveillance ne coûtent rien… ce serait bien que nous nous en souvenions.