Opinions of Monday, 12 December 2016

Auteur: Hippolyte Nwal

Je suis radicalement opposé à toute idée de sécession

Hippolyte Nwal, Business consultant aux Etats-Unis Hippolyte Nwal, Business consultant aux Etats-Unis

Depuis la ville de Philadelphia aux Etats-Unis d’Amérique, le Camerounais Hippolyte Nwal, Business consultant, donne son point de vue sur les revendications anglophones.

Depuis la ville de Philadelphia aux Etats-Unis d’Amérique, le Camerounais Hippolyte Nwal, Business consultant, donne son point de vue sur les revendications anglophones à l’origine du soulèvement populaire dans les régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest du Cameroun.

VERBATIM: UN CAMEROUN POUR TOUS!

Je suis Camerounais, attaché à la République dans son unité, ainsi que dans la protection et le respect absolu de sa diversité. Je suis radicalement opposé à toute idée de sécession, ainsi qu'à toute partition de notre pays! A celles et à ceux qui pour seul argument, disent aux velléitaires de la sécession que leur projet à peu de chances d'être agréé par les Nations Unies, je réponds qu'une approche volontariste de vivre et de rester ensemble, n'a rien de comparable à une approche forcée, sous la contrainte, faute de mieux, ou d'autre choix possible.

Il y a assez de place au sein de la République, pour tout le monde. Le vivre ensemble à mon sens, ne doit avoir pour seul fondement qu'un dessein de générosité et de partage. Partage d'espace et de valeurs, partage de destin, de richesses aussi. La République doit être égale, équitable et protectrice pour tous. Elle est un cadre où tout citoyen doit trouver son plein épanouissement; sans distinction de race, de religion, de sexe, d'origine ethnique, à égalité de droits et de devoirs. C'EST A CELA, ET A RIEN D'AUTRE, QUE NOUS DEVONS A PRESENT NOUS ATTELER, ET ENSEMBLE TRAVAILLER!!! Le désir d'émancipation de certains doit être perçu comme l'expression d'un mécontentement, avec l'aigreur qui en découle.

Or, du moment où il existe, il est légitime que ce sentiment s'exprime dans le débat d'idées, mais en respectant le cadre des lois qui régissent la République. Moins que par des incantations, des invectives, par le mépris ou la répression, c'est davantage par l'écoute et des actions concrètes centrées autour de l'individu et la satisfaction de ses besoins, que l'Etat peut y apporter une réponse concrète, circonstancielle et durable… La démocratie fonctionne sur un mode majoritaire.

Il n'appartient donc pas à la minorité, fut-elle la plus bruyante et la plus agissante d'y dicter sa loi: nous aurions tort de l'oublier. La politique quant à elle, se définit comme l'art de gérer les affaires de la cité. Gérer le mécontentement d'une frange de la population, avec tact, pragmatisme, intelligence et détermination en fait partie. C'est de ce savoir-faire autant que de cette capacité, que nos dirigeants ont besoin de faire la démonstration aujourd'hui: tout un challenge, j'en conviens!

AU PIEDS DU MUR, ON JUGERA TOUJOURS LE MAÇON. MAIS LE DÉMOLISSEUR AUSSI Y GAGNERA SA NOTORIÉTÉ!!!...

Hippolyte Nwal

Business Consultant

Philadelphia, USA