Opinions of Saturday, 28 January 2023

Auteur: Cadillac Mbeumback

Je vois des gens verser des larmes de crocodile sur la vie de Martinez Zogo- Cadillac Mbeumback

Le corps de martinez Zogo Le corps de martinez Zogo

Dans une tribune publiée ce samedi 28 janvier, Cadillac Mbeumback crache du feu à propos de l'assassinat de Martinez Zogo.


"L’assassinat de Martinez Zogo est une démonstration du niveau de lâcheté du peuple camerounais.

Trop de bavardage dans le vide comme le disent les ivoiriens . Nos journalistes et certaines personnes sont presque tous les affamés et spécialistes de la diffamation.

Ceux qui veulent faire professionnellement leur métier n’ont pas les moyens de leur politique et croupissent dans l’oubli ou la pauvreté.

Les lanceurs d’alerte utilisent les réseaux sociaux pour dénigrer et détruire les images et saboter ceux qui ne sont pas prêts à payer leurs services !

Les réseaux sociaux sont plus au service du griotisme que de la vérité !
La population ne se mêle de rien:

Combien de femmes violentées devant les spectateurs parfois memes par des inconnus ?

Combien de gens qui crient dans les voitures sans que personne ne bouge le doigt?

Combien de couples bagarrent jusqu’à ce que mort s’en suive sans que les voisins n’interviennent ?

Combien d’amis emmenés à la sortie d’une boîte de nuit par des inconnus sans émouvoir ceux qui sont sortis avec eux sous le prétexte que ce sont les forces spéciales qui les emmènent ?

Combien de jeunes filles ont été embarquées saoules par des inconnus devant des gens dans les snacks bars ?

Combien d’enfants suspects dans les voitures suspectes nous traversent parfois ?
Combien de vielles personnes emmènent des mineurs dans les hôtels au vu et au su de tous ?

Combien d’enseignants sortent avec leur élèves dans les collèges et les emmènent même en boîte de nuit ?

Combien de mineurs sont conduites dans les villages pour satisfaire aux désirs des pervers riches ?

Je vois des gens verser des larmes de crocodile sur la vie de Martinez Zogo alors qu’ils sont tous complices de la perversion très avancée et du mépris de la sécurité dans notre société , une société où le faux est adulé et le mérite condamné, chacun se contentant de désigner le gouvernement comme bouc émissaire en toutes choses.

Les camerounais par la force de l’égocentrisme , de l’individualisme et l’indifférence ont laissé la route libre aux pervers narcissiques qui imposent leurs lois à tous!

Un groupe de malfrats peut vous kidnapper en plein jour avec des fausses cartes de police de gendarmerie ou de SeMIl fabriqués dans un cyber du quartier et personne ne demandera où on vous emmène: trop de laxisme!

On peut vous battre à mort et personne ne viendra à votre secours.
La lâcheté a atteint une telle proportion que chacun se fout de tout le monde et ne cherche qu’à sauver sa tête !

Les gens oublient que les forces de l’ordre ne peuvent pas assurer même à 10% la sécurité de tous car ça reviendra à dire que pour un pays comme le Cameroun , nous devons avoir au moins trois millions de policiers et ce serait même insuffisant car il y aurait encore vingt sept millions de camerounais sans protection.

La sécurité est à 90% une affaire personnelle ! Si vous traversez la route sans bien regarder à gauche et à droite, vous serez renversés ou tués par une voiture et la vie continuera. Si vous ne fermez pas votre porte , il y’a des fortes chances que les bandits viennent vous voler et mêmes vous tuer chez vous.

Chacun doit placer sa sécurité en priorité et former autour de soit une horde d’irréductibles capables mêmes de mourir en cas d’attaque par des inconnus !
Nous devons nous mêlez de la sécurité de tous , signaler avec insistance toutes les situations suspectes et si la police ne s’y mêle pas , ne pas hésiter une seule seconde pour signaler ce manquement à la haute hiérarchie ! Même écrire au PRC avec les détails et tout exposer avec les noms des coupables sur les réseaux sociaux.

Si les voisins de la gendarmerie ou les parents de la jeune fille témoin partiel du kidnapping de Martinez Zogo et ceux avec qui elle était avaient crié au secours et que certains étaient entrés dans leurs voitures pour suivre les kidnappeurs comme ça se fait aux usa , au Nigeria et un peu partout , Martinez serait encore en vie !

Les camerounais savent pleurer sans passer à l’action : ils ne savent pas défendre les causes justes et recherchent en tous temps du buzz et fuient à la première occasion se cacher : un peuple de peureux et de poltrons ne peut pas obtenir justice.

Martinez est assassiné: les affamés crient partout et attendent qu’on vienne leur donner à manger et à boire pour qu’ils se taisent et attendre la prochaine victime au lieu de s’organiser pour se dire jamais plus ça !

Il faut changer de mentalité et ne pas tout abandonner aux mains des forces de l’ordre qui sont insuffisantes ! Les forces de l’ordre doivent être accompagnées pour maximiser notre niveau de sécurité.

Le peuple doit se sentir obligé d’intervenir quand quelqu’un crie au secours ! La loi doit condamner sans excuse tous ceux qui refusent d’assister aux personnes en danger.

Le policier qui ne suivra pas un Appel du 113 doit être démis de ses fonctions si un drame se produit.

Un pompier qui ne réagi pas au 117 doit être radié du corps des sapeurs pompiers.

Tant que nous ne serons pas solidaires les uns les autres pour faire de notre sécurité un impératif national engageant chacun à tout moment et en tous points, des zogos mourront encore et nous n’y ferrons rien en dehors de bavarder et de crier ! Il faut sauver des vies avant les meurtres et rendre la vie difficiles aux kidnappeurs et aux meurtriers ! nous honorerons alors la mort de Martinez Zogo ! Parce que nous dirons , jamais plus ça".