Opinions of Wednesday, 25 January 2023

Auteur: Boris Bertolt

Karma : Samuel Eto’o rattrapé par le temps

Samuel Eto’o est au cœur de nouvelles polémiques accusatrices. Samuel Eto’o est au cœur de nouvelles polémiques accusatrices.

Samuel Eto’o est encore au cœur de nouvelles polémiques accusatrices. Le journaliste Boris Bertolt sort encore une nouvelle pique contre la star camerounaise.

Plusieurs fois, le réalisateur du match Cameroun-Niger s’est attardé sur Dadis Camara, qui a assisté en tribune à l’humiliante élimination des Lions Indomptables du CHAN algérien par la modeste mais volontaire équipe nationale A’ nigérienne. Son visage de plus en plus bouffi trahissait sa fébrilité, son désarroi voire la peur. Encore une défaite, encore une élimination... Venu pour « redonner au football camerounais sa grandeur », il y construit la décadence au point de se demander s’il est définitivement maudit.

Non, Dadis Camara, tu n’es pas dans le couloir de la malédiction, mais dans celui du Karma. C’est le retour progressif des injustices et malheurs générés depuis son arrivée à la FECAFOOT dont le point culminant est les poursuites judiciaires intentées contre les anciens employés de Tsinga. Parfait Siki, journaliste, ancien SG de la FECAFOOT, et Liliane Mbog, chef Marketing, sont aux prises avec la justice par la faute de Dadis Camara et son impitoyable rancune. Placé en détention provisoire depuis le 2 novembre 2022, Parfait Siki éprouve un système judiciaire aux ordres, avec un juge d’instruction dont l’objectif assigné semble être de le maintenir le plus longtemps possible en détention provisoire. Le genre de manœuvres qu’on utilise quand le dossier est totalement vide.

D’autres employés ont été purement et simplement licenciés par Dadis Camara pour délit de patronyme (Serge Noah le DTN), délit de proximité (Ahmad Muisse, l’ancien directeur de cabinet de Seidou Mbombo Njoya), délit de compétence (Paul Mebizo’o, ancien directeur des Compétitions, Liliane Mbog, ancien chef Marketing, Divine Evehe, ancien chef du Département de l’Arbitrage), etc. Des chefs de famille victime de la vendetta aveugle d’un mauvais génie du football qui a conquis la présidence de la FECAFOOT, mais que les employés en poste vomissent peu à peu. Ils n’ont pas hésité à confier aux journalistes qu’ils n’ont pas perçu de 13eme mois pour la première fois sous Dadis Camara et que ceux qui sont allés au Qatar n’ont pas perçu leurs frais de mission.

Dadis Camara échouera sans doute et ce sera parce qu’il n’a pas respecté les codes du football. On ne met pas les gens en prison pour rien. La FECAFOOT n’a pas fini de payer le Karma de l’emprisonnement de Iya Mohammed, qui n’a plus jamais connu de stabilité depuis que cet ancien président a été incarcéré en 2013. Dadis Camara échouera parce qu’il n’est pas concentré à améliorer le football mais à s’occuper de sa gloire personnelle.