Le nouveau patron de l’Adamaoua prend les commandes de sa région natale, à 55 ans.
C’est depuis son Koza natal, département du Mayo Tsanaga, région de l’Extrême-Nord, que Kildadi Boukara appris sa nomination comme gouverneur de la région de l’Adamaoua. La voix pleine d’émotion, il se dit satisfait de la confiance à lui faite par le président de la République.
« Je ne m’attendais pas à cette nomination. Je suis heureux et cette joie, je la partage avec ma famille, mes amis et connaissances au village. C’est la consécration d’une carrière riche et bien remplie au service de la nation », a-t-il indiqué au reporter du Jour.
« C’est le coup du destin. Nous allons mettre à notre actif la connaissance de la région pour mener à bien notre mission », affirme Kildadi Boucar. Dans les rues de la ville de Ngaoundéré, la nomination de cet administrateur civil principal bien connu des populations a été fêtée au son des youyous.
Une fantasia a été organisée par Mohamadou Hayatou Issa, lamido de Ngaoundéré, pour célébrer la nomination d’un fils du lamidat. Les conducteurs de motos ont pour leur part fait un défilé motorisé dans les artères de la ville vendredi dernier après la lecture du décret présidentiel qui porte Kildadi Boukar à la tête de la région château d’eau.
Kildadi Taguiéké Boukar est issu de la promotion 1998 du cycle A de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (Enam). Il y entre en 1986 au cycle B de cette école. Kildadi Boukar a été tour à tour sous-préfet de l’arrondissement de Ngaoundéré 2eme dans la Vina, de Foumbot (Ouest) et de Yaoundé 2eme dans la région du Centre.
En 2012, il est nommé secrétaire général des Services du gouverneur de la région du Sud à Ebolowa. L’année suivante, il est nommé préfet du Mayo Banyo, dans la région de l’Adamaoua, jusqu’à sa nomination le vendredi 23 octobre 2015 comme gouverneur.
Né en 1960 à Koza, dans le département du Mayo Tsanaga, région de l’Extrême-Nord, Kildadi Taguieké Boukar est titulaire d’une licence en droit. Il est marié et père de six enfants. Amoureux de la lecture, des belles voitures, le nouveau gouverneur de l’Adamaoua est bricoleur et touche à tout. Il se définit comme un esprit libre et adepte du travail bien fait.