Opinions of Thursday, 4 January 2018

Auteur: Via la page facebook de Boris Bertolt

L'Extrême-Nord délaissé par Biya: la famine y règne

Délaissé par le régime Biya parce qu'il ne luisert à rien - Mamadou Mota Délaissé par le régime Biya parce qu'il ne luisert à rien - Mamadou Mota

La faim dans la zone sahélienne a rythmée les générations, dans la plupart des tribu, les grandes famines servent de repères, elles ont été aussi cruelles et niées les unes comme les autres tant par l'administration coloniale que par la bureaucratie compradore actuelle.

La faim a fait des milliers des morts surtout chez les plus petits entre 1985 et 2018, la famine de 1998 passée inaperçue a décimer des enfants dans une normalité glacée . certains qui ont survécus gardent les séquelles incurables des effets induits de la malnutrition.
Aujourd'hui près d'un millions de personnes se trouve au bord du gouffre de l'anéantissement par la faim.

La faim a plusieurs causalités dans la plus meurtrière et la.négation de ce.phénomène ravageur de vie humaine par l'administration pour la seule gloire de Paul biya de qui veut entendre que le pays va bien pourtant des vies sont fauchées dans une brutalité dans pareille.

L'extrême nord n'a pas 50 tracteurs pour une population de près de 4 millions, il peut être affirmé sans risque de se tromper que la faim est faite de main d'homme. L'extrême nord déborde de richesse, la photosynthèse est optimale, avoir faim parce que la pluviométrie a été capricieuse est un assassinat planifié et un terrorisme d'État. Comment expliquer que moins 1% des terres soit irriguée alors que des inondations sont observées dans la même zone? L'hydraulique agricole est restée dans les école d'agronomie et cela par la volonté d'un régime méchant envers une communauté qui ne sert biya et ses LAMIDO de l'extrême nord comme bétail électoral.

Les statistiques sur la malnutrition sont violentes et exaspérantes. Des enfants sont victimes du noma, du marasme et sont soumis a un diet spécifique aux zones de guerres assiégées par l'ennemi. L'extrême nord n'est pas en état de siège.
Les femmes allaitantes et femmes enceintes subissent avec humiliation le désastre de cette famine, les responsables de la santé , maquillent les statistiques. L'ordre établi par ce régime tue et cela en nombre croissant depuis deux décennies et cela sous le regards indifférent de la communauté internationale muette et pauvre.

Les conséquences dans 15-20 ans seront une fatalité car nous seront obligés de prendre en charge une classe d'homme depourvue d'intelligence du fait d'une alimentation carencée en éléments essentiels. L'histoire de l'alimentation est liée a celle de l'humanité, la cacher sera pour ses auteurs vider la mer.
Comment expliquer que moins de 10% des exploitations agricoles ait accès a la traction animale alors que l'extrême nord est la région ayant le plus grand cheptel du Cameroun ?
Ciment comprendre les rapport du minader qui confond les surfaces emblavées et les surfaces effectivement récoltées ? Une volonté de plaire au seul maitre alors la caste mal aimée de la paysannerie se meure sous le fardeau de la faim permanente.

L'extrême nord n'a pas de route et les banques céréalières gérées par les fonctionnaires ne rendent en réalité pas le service qu'elles devraient rendre. Les grands bassins de production de sorgho principal aliment sont enclavés et les outils de production reposent sur la houe, la daba, la machette, nous sommes a l'époque de mathusalem. L'encadrement inexistant car le chef de poste agricole n'obtient que 50 mille francs de carburant par an. La recherche retranchée derrière la barrières de l'IRAD, les semences améliorées ne sont que le privilèges des ces mêmes privilégiés du régime biya: l'élite .
L'engrais au Cameroun est un marché des riches ou la petite paysannerie y est exclue.

La faim est entretenue, se taire est une lâcheté la nier est un crime, en tant qu'agronome et fils de paysan je sonne le tocsin dans cette nuit ou le pain manque et ou les enfants crient sous le regards désespérés des mères et le désespoir des pères .
Faisons renaitre de l'espoir dans ces vies qui s'éteignent.