Opinions of Wednesday, 8 August 2018

Auteur: Ben Batana et Ngoupayou

L’Upc et le fameux soutien à Paul Biya

La solution miracle pour sauver l’Upc de sa crise serait de convoquer les ‘’Dieux’’ du Cameroun La solution miracle pour sauver l’Upc de sa crise serait de convoquer les ‘’Dieux’’ du Cameroun

Au menu, cacophonies et soutiens contre nature, guerres de leadership. Résultat des courses, L’âme immortelle du Cameroun se meurt à petit feu.

Dans la foulée de cette cacophonie, une chose est constante : l’Upc, contre toute attente, soutient la candidature de Paul Biya pour la présidentielle du 07 Octobre, peu importe la faction. L’honorable Bapoh Lipot a juste été plus rapide en s’alignant avec les autres dans le cadre de ce qu’ils ont qualifié du G-20 des partis de l’opposition qui soutiennent Paul Biya.

Ce soutien est réitéré d’une manière ou d’une autre par Baleguel Nkot, dubitatif dans sa position juste à cause de sa mise à l’écart. Mais dans le fond, il réitère le soutien constant de l’Upc dans son ensemble à la candidature de Paul Biya, président sortant. L’incongruité de ce soutien c’est que celle qui est présentée comme présidente nationale de l’Upc, en l’occurrence Habiba Issah, a fait acte de candidature. Candidature malheureusement qui ne fait pas l’unanimité au sein de l’Upc.

LIRE AUSSI: Présidentielle: découvrez la chanson fétiche de Maurice Kamto [Vidéo]

Les leaders des deux factions ayant opté pour la politique de positionnement trouvent que celle-ci n’a aucun droit de déposer une candidature au nom de l’Upc, bien qu’étant présidente élue. Preuve s’il en était encore besoin du grand malaise de l’âme immortelle du Cameroun qui se meurt à petit feu. La solution miracle pour sauver l’Upc de sa crise permanente serait de convoquer les ‘’Dieux’’ du Cameroun pour une séance d’exorcisme car, quoiqu’on dise, ce parti reste une identité remarquable dans le landerneau politique camerounais, malgré l’usure du temps.

Il faut le sauver des déchirures, des guerres intestines de leadership, aminées par ces champions de la politique alimentaire qui n’ont Dieu que pour leurs ventres. L’Upc ne doit pas mourir, l’Upc doit vivre pour la mémoire des combattants de la libération du Cameroun