Chantal Biya n’a pas regagné le Cameroun depuis le 16 mai 2016 qu’elle a quitté Yaoundé à destination de Los Angeles pour rejoindre sa fille Brenda Biya.
Après l’étape américaine, la première dame a rejoint directement Genève en Suisse. La délégation qui l’avait accompagné dans son étape américaine est revenue le 21 mai à Yaoundé. Le 27 mai 2016, Paul Biya à son tour embarquera à Yaoundé pour rejoindre Genève où il a ses quartiers à l’hôtel Intercontinental. Pourquoi Paul Biya aime l’hôtel Intercontinental ?
Combien coûte ses séjours privés dans cet hôtel ? Quels sont ses rapports avec les patrons de l’hôtel. CASH INVESTIGATION vous balade dan les méandres des séjours genevois de Paul Biya. Du 1er janvier au 21 octobre 2009 Paul Biya a séjourné 115 jours dont 97 en court séjours privés. Entre 3 août 2010 et 16 août 2011, il a passé 124 jours hors du Cameroun.
Au-delà de quelques rares visites d’Etat, la plupart de ces voyages sont des « séjours privés ». En dépit du fait qu’il peut habiter dans une résidence privé, Paul Biya aime l’hôtel Intercontinental et ceci depuis plus de 30 ans. Il ne s’en cache d’ailleurs pas. Le 2 mars 1998, alors qu’il n’avait encore que 16 ans de pouvoir, le chef de l’Etat adresse à Hebert Schott, directeur général de l’hôtel Intercontinental de Genève une correspondance libellé comme ceci : « J’ai pris connaissance avec un réel plaisir de votre mot de bienvenue lors de mon récent passage dans votre bel établissement par le même biais, vous teniez également à marquer d’un signe particulier votre joie de me recevoir pour mon 50ème séjour à l’hôtel Intercontinental de Genève ». Les deux hommes vont d’ailleurs construire une bonne et longue amitié.
Hebert Schott ne tarie pas de confidences sur Paul Biya et ses séjours à l’Intercontinental. Il a été directeur général de l’hôtel Intercontinental jusqu’en 2002. Dans un livre paru en 2007, il livre de nombreuses confidences sur Paul Biya, à la question de savoir quel est celui des 157 chefs d'Etat ayant séjourné à l’hôtel Intercontinental qui « l'a le plus marqué », Hebert Schott répond « L'actuel président du Cameroun Paul Biya ».
Paul Biya va d’ailleurs confié à son interlocuteur au sujet de la capitale suisse qu’il s’agit d’un « petit paradis pour lui, qu'il peut y travailler sans être sans cesse dérangé ». A Herbert Schott de conclure en ce qui concerne le chef de l'État camerounais « Paul Biya est un sacré personnage ».
Combien coûte les séjours de Biya à l’hôtel Intercontinental ? « Du groupe Intercontinental Hotels Group, entreprise multinationale dont les opérations comportent plusieurs chaînes d'hôtels et l'industrie des boissons non alcoolisées, l'Hôtel Intercontinentale de Genève compte 334 luxueuses chambres et suites réparties sur 18 étages. Implanté au centre du quartier diplomatique, il est à 5 minutes des bureaux de l'Onu, du Bit, de l’Oms et du Lac Leman.
À dix minutes de l'aéroport international de Genève, du centre-ville, ainsi que des centres de Congrès que sont Palexpo et te Cicg, c'est un établissement hospitalier implanté dans un environnement arboré, au milieu des parcs. Ses chambres offrent une vue imprenable sur le Lac Leman, les Alpes et le Jura. Ses 16 salles de conférence rénovées sont équipées de la dernière technologie afin de répondre aux besoins des plus grands dirigeants de ce monde. Les prix de l'Hôtel Intercontinentale de Genève varient selon le partenaire pour qui on effectue ta réservation » Confie Jean Bosco Talla de Germinal.
Avec Booking par exemple, le prix de la chambre commence à partir de 205 euros (134 000 F Cfa) la nuit, alors qu’avec Splendida, il faut prévoir à partir de 242 euros (159 000 F Cfa) pour une nuitée. Et l'offre des commodités varie aussi comme le prix de location de la chambre. Il faut pour le moins reconnaître que l'Intercontinental compte parmi tes hôtels les plus sélects et les plus chers de Genève.
Mais nous pouvons vous livrer ces informations confidentielles que nous avons reçu à l’occasion de l’un des séjours de Paul Biya à l’Intercontinental l’an dernier : «Accompagné d'une délégation d'une quarantaine de personnes, il squatte la suite présidentielle à 50.000 francs suisses (FS) par jour (soit 47.000 euros, ou 30 millions de francs cfa), ses collaborateurs se «contentant» de chambres à 500 Fs (300.000 francs cfa).
Si l'on ajoute la nourriture et les boissons (classiquement : 50% des frais de séjour), on aboutit au chiffre intéressant de 100.000 FS par jour. Soit, plus de 60 000 000 Fcfa ». Chacun peut dès lors faire ses calculs pour évaluer combien Paul Biya peut coûter au contribuable camerounais.