L'histoire de l’Afrique nous révèle qu'il s'est toujours trouvé des personnages africains noirs, qui pour leurs intérêts très personnels, soumis qu'il étaient à l'esclavagiste ou au colon blanc, se mettaient piteusement au service de ce dernier, pour l'aider dans son entreprise criminelle d'esclavage et de colonisation.
Sans exagération, L'histoire du boycott de ORANGE et MTN est un remake de L'histoire de l'Afrique. La conjonction des forces libératrices et d'émancipation ont imposé une mue, un relooking à l'esclavage et la colonisation originels.
Acculés, dénoncés, ces prédateurs, ont imaginé des formes plus élaborées d'impérialismes que d'aucuns qualifient de néo-colonialisme...
Plus subtilement encore, s'exerce contre les peuples africains, et davantage d’Afrique francophone, un IMPÉRIALISME ÉCONOMIQUE, au moins tout aussi violent que l'esclavage et la colonisation de par ses conséquences.
Les gouvernants autocrates, sont ceux qui à l'échelle du pays ouvrent la porte à ces prédateurs et leur font le lit. Mais pour s'assurer de la durabilité, voire de la pérennité de leur entreprise de prédation, ces exploitants sangsues ont besoin de relais au sein du peuple, pour les aider à expliquer, à invisibiliser, à relativiser, à normaliser leurs crimes. C'est dans cette construction mafieuse que sont utilisés les "INFLUENCEURS" et autres LEADERS D’OPINION, comme analgésiques et anxiolytiques sociaux pour embrouiller et endormir le Peuple.
Aujourd'hui, inaptes à maintenir le bouchon du chaudron social ainsi causé, ces INFLUENCEURS DE L'IMPÉRIALISME ÉCONOMIQUE perdent leur sang froid, il deviennent des BOYCOTTEURS du BOYCOTT, ils deviennent les bourreaux de l'intérêt général.
Il faut simplement les inviter à répondre à une question : comment est-il possible que coûte 10 fois plus cher au Cameroun qu'en France, des services de téléphonie mobile et d'internet, alors que la France est 30 fois plus riche que le Cameroun ?