Depuis toujours, la Fecafoot de Tsinga (émancipée des installations du ministère des sports) utilise la FIFA pour faire son désordre. Par exemple, quand le gouvernement a essayé d'obliger la mafia de l'époque d'appliquer ses propres statuts qui prévoyaient que le 1er vice-président remplace le président emprisonné, en 2010, ils ont invoqué la FIFA. Une grossière manipulation a finalement imposé un comité de normalisation et exigé - fait rare - que le secrétaire général nommé par Iya reste en poste . Il deviendra président de la Fecafoot après la normalisation.
En 2025, la Fecafoot qui veut par tous les moyens gêner le travail d'un entraîneur qui échappe à sa mafia actuelle, balance sans cesse les dispositions de la FIFA qui lui donnent le pouvoir de composer la banc de touche de sa sélection.
C'est vrai. C'est le règlement mais le règlement doit respecter les droits du sélectionneur et son métier.
Je vous prends l'exemple de l'Angleterre, le pays qui a inventé le football. Ils ont l'habitude d'utiliser des techniciens étrangers comme sélectionneurs. Par contre, depuis… 1946(!!!) les dispositions de la fédération anglaise donnent tous les pouvoirs au sélectionneur sur la gestion de l'équipe (pour éviter des interférences, disent-ils). Certains disent que le sélectionneur anglais est comme le Premier ministre britannique.
Son pouvoir va de la sélection des joueurs en toute indépendance au choix des stades, des lieux d'entraînement, des hôtels, des moyens de transport, la restauration, la suggestion des adversaires pour les matches amicaux et, et,...surtout!!! la nomination de son staff technique!
En 2008, Fabio Cappelo, Italien nommé en 2007, avait nommé un staff qui ne comptait qu'un seul Anglais! Cette année, l'Allemand Thomas Tuchel nommé en janvier, a certes choisi beaucoup d'Anglais dont Ashley Cole comme son 1er adjoint, mais c'est lui et lui seul qui a constitué son équipe.
On ne voit pas la fédération anglaise aller inscrire sur la feuille de match, les noms des gens que Tuchel n'a pas choisis sur son banc pour ce jour-là.
Et la Fifa ne les sanctionne pas pour cela. Depuis 1946!
La fédération des Nkou Mvondo ne veut pas des victoires de Brys. Ils font tout pour le coincer et se trouver des prétextes pour demander son départ ! Quelle paix!