Opinions of Monday, 4 June 2018

Auteur: Bareta.news

La chaîne télé quatarienne Al Jazeera récompense la lutte ‘ambazonienne’

Ayuk Tabe entouré de ses collaborateurs Ayuk Tabe entouré de ses collaborateurs

Un média international basé à Doha, au Qatar, Al Jazeera, a récompensé les Ambazoniens par une victoire identitaire, suite à un sondage en ligne mené.

L'enquête animée par Leah Harding (https://twitter.com/LeahHardingAJE), ancre prolifique de l'organe de presse, a cherché comment les Ambazoniens devraient être appelés dans le monde entier. A partir du sondage impartial , Al Jazeera a donné quatre options, à savoir: Restorationist, Secessionist, Separatist, et autres ...

Suite à l'enquête, un total de 4929 personnes ont voté, avec 3.845 (78%) votant pour que les Ambazoniens soient identifiés comme Restorationists, alors que Secessionist a marqué 6%, et 8% chacun pour Séparatiste, et Autre.

Les sondages montrent que 92% des Ambazoniens veulent une restauration pure et simple de l'indépendance. Cela rappelle cette plateforme d'un référendum en ligne sur BaretaNews mené il y a plusieurs mois; un vote dont les résultats ont été paginés sur le journal The Guardian Post en tant que sujet principal - les résultats ont montré que 80,29% des ambazoniens voulaient une indépendance totale. C'est un changement radical de position de certains qui étaient des fédéralistes.

LIRE AUSSI: Voici comment le SED Etoga remercie Biya 02 mois après son entrée au gouvernement

Séparatistes, sécessionnistes et restaurateurs sont pour l'indépendance. Ceux qui ont voté «les autres» sont certains ceux qui ont acheté des maisons et des parcelles de terres à La République du Cameroun.

Les Résolutions 1541 et 1514 de l'Assemblée générale des Nations Unies qui fixaient les conditions d'accession à l'indépendance du Cameroun britannique, stipulent clairement que le peuple avait le droit de démissionner démocratiquement de l'Union. Quelle meilleure façon d'exercer ce droit démocratique!

Les ambazoniens du monde entier ont salué la victoire identitaire, indiquant qu'elle donnera au monde un nouvel élan pour identifier les Ambazoniens comme des restaurateurs et non comme des séparatistes ou des sécessionnistes, comme l'a voulu la République du Cameroun (LRC).
"Nous sommes reconnaissants pour cette enquête menée par Al Jazeera. En fait, beaucoup ont été confus sur l'appellation à nous donner. Certains nous appellent, des sécessionnistes, d'autres disent des séparatistes, mais aujourd'hui, nous savons tous que notre véritable identité est restauratrice parce que nous plaidons en faveur de la restauration de notre État. Par conséquent, le monde nous donnerait la bonne appellation », a déclaré Ambe Rachel, un Ambazonian basé en Angleterre, Royaume-Uni.

D'autres disent que l'enquête exercera plus de pression dans le monde diplomatique, de sorte que d’autres ajouteront leur voix à celle des Ambazoniens, en réalisant l'objectif de restaurer l'ancien Cameroun du Sud.

LIRE AUSSI: 'La cervelle de Abel Elimby Lobe est affectée par l'ethnofascisme et la folie '

"C'est un grand soutien d'Aljazeera qui a été très impartial en rapportant cette lutte dès le départ. Il doit également sonner une cloche retentissante aux oreilles de LRC, qui sait que les Ambazoniens sont très unis et sont dans l'esprit d'émanciper Ambazonia de l'esclavage colonial monté par CameroUn. Cela donnera aussi un nouveau récit dans la lutte, et peut-être, apportera ceux qui comptent dans le monde diplomatique pour sauver notre patrie », a expliqué Likambi Monono Leonard, un Ambazonian basé au Texas, aux États-Unis.

Pendant ce temps, Al Jazeera dans son rapport impartial et objectif habituel, utilisera l'enquête pour effectuer des rapports plus approfondis sur la situation de crise en zones anglophones.