Dans une tribune publiée il y a quelques heures, "La Coach Blonde" a donné son point de vue sur la "cabale" du ministère de la Santé contre Carimo Empire, entreprise camerounaise spécialisée dans la vente de produits cosmétiques, parmi lesquels des produits ayant la propriété d'éclaircir la peau.
---
"Je compatis avec Carimo, oui ! Pas facile de bâtir un empire quand on est entouré de mange pierre. Si y’a une chose que cette dame a dite, que je trouve vraie, est que : entreprendre dans un pays comme le Cameroun est difficile pour la jeunesse.
Et je sais que c’est cette difficulté là qui pousse des personnes comme Carimo à vendre des produits décapants, car l’envie de sortir de la misère est de rigueur dans un pays où la jeunesse a du mal à trouver ses repères.
Khalil Gilbran a écrit dans son livre le prophète: « il n’y a pas de mauvaises personnes, mais pour survivre, l’homme boirait même dans des eaux mortes ».
Et dans le saint coran, on nous recommande de manger les choses licites et de gagner de l’argent licite.
Carimo devrait savoir que ce n’est pas une question d’argent où de d’injustices, mais un problème de sauvegarde culturelle. C’est une histoire qui va au delà de la beauté.
Chaque être humain porte en lui le symbole d’un devoir de sauvegarde identitaire d’une civilisation, d’une culture et la plume pour écrire une histoire. Si aujourd’hui nous cherchons à ressembler aux blancs, et à nous détruire, qui osera parler de nous dignement, si aujourd’hui nous devenons des substituts des caucasiens.
Comment oserons regarder nos ancêtres, qu’allons nous leur dire?
Pourquoi avons nous détruit cet héritage, la seule chose qui nous reste?
Qu’on le veuille où nous la seule chose qui nous octroie encore notre africanité est notre peau.
Il suffit de regarder au tour de nous et vous verrez qu’il ne nous reste rien.
La mission de Carimo!
Je sais que dans son esprit elle se dit, qu’elle répond juste à une demande, mais un vrai entrepreneur crée une vision et l’impose aux gens.
Henry Ford a dit « si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient répondu : des chevaux plus rapide, parfois il faut choisir pour eux ».
La mission de carimo et compagnie est de faire aimer aux femmes Leur peau et leur couleur, ainsi elles deviendront des impératrices hors normes.
JE CASSE LES CODES aujourd’hui; parce que le silence a parfois tort, je sais que c’est dur de recommencer, et peut-être ce qui lui arrive est un mal qui deviendra un bien plus tard.
Je vous invite parfois à casser les codes de vos visions et vous saurez que c’est souvent cette obsession de l’habitude qui est la cause de certaines chutes.
Comme je disais, nous avons pour mission de sauver ce qui reste de l’identité africaine, faut pas que le marketing de la peau claire soit pour vous un piège de réalisation."