Il n’en faut pas plus pour que les questions fusent: un parti au Grand Nord d’obédience «Ahidjoiste» ? Qui est derrière ce nouvel organe d’expression politique annoncé ?», s’interroge Le Messager du jeudi 14 juillet 2016. En effet, il y a peu, Mamma Doubou et Fanta Moussa, deux cousines d’Aminatou Ahidjo, lui ont adressé une lettre incendiaire dans laquelle elles lui reprochaient son alliance avec le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Une situation qui semble avoir fait germer l’idée de créer un parti politique qui milite pour le nom de la famille Ahidjo.
D’après le journal, c’est Habiba Germaine Ahidjo, femme du défunt Président Ahidjo, qui est sollicitée pour être la présidente d’honneur de ce futur mouvement politique. Malheureusement, la difficulté dans l’existence d’un tel fragment politique est que le Grand Nord a eu dans le passé un parti politique d’envergure nationale. Il s’agit entre autres, rappelle le quotidien, de l’Union Nationale pour la Démocratique et le Progrès (UNDP) de Bello Bouba Maigari.
L’orientation du parti annoncé dans le Grand Nord a des allures de revanche sur le passé, indique le quotidien. Surtout quand on sait que, sur les 300 partis politiques présents sur la scène, très peu peuvent justifier d’une existence visible à travers un siège, une organisation claire, un programme, des activités au quotidien.
Ahidjo fait-il encore rêver après trente ans ? Qui pour tenir le parti d’Ahidjo annoncé ? Il faudra encore attendre avant de se faire une idée de cette «septentrionale» qui ne dit pas son nom, du moins pour l’instant.