Au Cameroun, la production fruitière est saisonnière pour la plupart des spéculations.
Très souvent, les consommateurs sont surpris par l’abondance de tel ou tel fruit sur le marché, pendant qu’un autre se fait rare. Avoir un aperçu général sur les saisons des fruits est une aubaine pour leur planification.
Une meilleure connaissance des périodes de disponibilité, des bassins de production et des circuits de vente offre des opportunités pour tous les intervenants de la chaîne de commercialisation.
Mangues: La production débute dans le Littoral et s’achève à l’Ouest
Les premières récoltes commencent vers fin Février début Mars dans les zones du Littoral. La mangue est un fruit saisonnier au Cameroun. Les premières récoltes de mangues débutent vers fin Février début Mars dans les zones du Sud-Ouest et du Littoral.
Les régions du Centre et du Grand Nord prennent le relais dès le mois d’Avril jusqu’à fin Juillet, avec des pics de production durant les mois de Mai et début
Juin. Les zones de l’Ouest et du Nord-Ouest un peu plus froides clôturent la saison des mangues. Durant cette période, il y a toujours une surproduction en zone rurale, pendant que la demande reste très forte en milieu urbain. En dehors de cette période de récolte classique, les mangues sont très rares et les quelques unes qu’on trouve sur le marché sont issues des manguiers greffés encore très minoritaires au Cameroun.
Les variétés cultivées sont la variété dite " améliorée " du Cameroun et des variétés introduites tardivement par greffage (Kent, Keith, Palmer, Zill, Valencia, Smith, Irwin, Haden, etc.). Les peuplements de manguiers sont pour la plupart naturels, les plantations privées de manguiers se localisent beaucoup plus dans le Grand-Nord, ceci est dû aux conditions écologiques qui y sont plus favorables à la culture.
Une culture restée embryonnaire La présence
de nombreux parasites nuit au développement de vergers de manguiers greffés dans le Sud du Pays. Les mangues produites dans la partie septentrionale sont consommées sur place en fruit ou en jus de fruits, et l’excédent est vendu au Sud Cameroun et au Tchad voisin.
Par contre au Sud du pays, l’on rencontre plutôt des collecteurs qui durant la saison des mangues, passent des commandes et vont se ravitailler dans les brousses afin de venir vendre dans les villes ou afin d’exporter. A côté de ces petits collecteurs, il y a aussi des petites entreprises agricoles qui en plus d’exporter des mangues fraîches, cultivent ou vendent à l’étranger des mangues cultivées sans engrais chimiques et sans pesticides dites " bio ", des jus de mangues ou des mangues séchées.
La variété Palmer
C'est une variété qui a été mise au point par l’Institut de Recherche Agronomique pour le Développement (IRAD). C’est l’une des espèces les plus
consommée au Cameroun. Elle est produite dans le Grand Nord Cameroun. Sa culture ne réussit pas beaucoup au Sud du Cameroun à cause de la pourriture liées aux piqûres d’insectes. La Palmer est une variété de mangue très charnue avec un petit noyau pesant parfois plus d’un kilogramme.
Elles sont généralement vendues sur des porte-tout dans les grandes villes. Leur grille de prix va de 200 à 700 F CFA pour les plus grosses. 237online.com C’est une variété qui peut se conserver jusqu’à 2 semaines après la cueillette.. Ceci facilite sa commercialisation à des longues distances. Elle est présente dans le Sud à partir du mois de Mai et se rarefie après le mois de Juillet.
La mangue Belle dame
Encore appellée mangue ordinaire, ou mangue verte, la variété Belle dame est essentiellement commercialisée dans le Grand Sud du Cameroun entre le mois de Février et le mois d’Août. Dans la région du Centre, la pleine saison des mangues se situe en Mai et Juin. Il faut noter que les départements du Mbam et de la Lekié sont les grands bassins de production en ce qui concerne cette trégion. La Belle dame est généralement vendue en cuvettes ou en cageots dont le prix varie entre 2500 et 7000 F CFA.