Opinions of Monday, 24 February 2025

Auteur: La Famille Fonké

La famille Fonké réclame la réhabilitation de l’ancien président de l’Assemblée nationale

Au Très Honorable Président de l'Assemblée Nationale du Cameroun Au Très Honorable Président de l'Assemblée Nationale du Cameroun

Au Très Honorable Président de l'Assemblée Nationale du Cameroun,
Je vous adresse cette lettre au nom de ma famille, à savoir la famille du Très Honorable Fonka Shang Lawrence (décédé), ancien Président de l'Assemblée Nationale du Cameroun et votre prédécesseur immédiat.

C’est avec une grande tristesse que nous vous écrivons concernant la récente dénomination des salles de comité à l'Assemblée Nationale. Bien que nous applaudissions l'honneur rendu aux personnalités distinguées, nous sommes profondément déçus par l'omission du nom de notre regretté père, grand-père et arrière-grand-père, le Très Honorable Fonka Shang Lawrence, qui a servi en tant que Président avec distinction et a laissé une marque indélébile sur l'histoire de l'Assemblée et du Cameroun en général.
En effet, l'examen des quatre personnalités honorées révèle que deux d'entre elles étaient d'anciens Présidents de l'Assemblée Nationale du Cameroun, vous-même en tant que titulaire actuel, et un autre membre respecté du Parlement à l'époque. Involontairement, selon nous, le seul ancien Président de l'Assemblée Nationale qui a été oublié est le Très Honorable Fonka Shang Lawrence.
Comme vous le savez très bien, Fonka Shang Lawrence n'était pas seulement votre prédécesseur immédiat et ami proche qui a présidé l'Assemblée de 1988 à 1992, mais il était également l'un des pères fondateurs de notre grande nation, en tant que Secrétaire d'État adjoint aux Affaires étrangères dans l'ancienne Nigeria orientale, où il représentait le Cameroun méridional tel qu'il était alors.
De plus, vous conviendrez avec sa famille en particulier et les Camerounais en général qu'il était le Président de l'Assemblée qui a accompagné le Chef de l'État dans le domaine législatif et au-delà, lorsque ce dernier a introduit la politique multipartite, la liberté d'expression et de réunion dans notre pays, qui a été couramment désignée sous le nom de lois de liberté de 1990.
De plus, il est important de noter que son arrondissement d'origine, à savoir Jakiri et son village Sop en particulier, dans le département de Bui, région du Nord-Ouest, sont restés fidèles au RDPC même après le décès du Très Honorable Fonka Shang Lawrence, grâce à lui. Sa famille, de même, s'est distinguée jusqu'à ce jour en soutenant le parti à la base, tout en espérant que la hiérarchie, depuis 32 ans suivant le décès de l'ancien homme d'État, nommerait l'un des membres de la famille pour servir la nation dans un poste responsable digne.
Le Très Honorable Fonka Shang Lawrence a servi en tant que pilier d'intégrité et de vision pendant son mandat de Président de l'Assemblée, gagnant l'admiration de ses pairs et du peuple camerounais. Nous pensons que cette omission mine son héritage et les valeurs qu'il a défendues. Son mandat a façonné l'histoire de notre grand pays, le Cameroun, ce qui, selon nous, mérite reconnaissance.

En comptant sur votre promptitude habituelle, je vous prie, au nom de ma famille, de considérer la possibilité de donner son nom à l'une des salles restantes afin de préserver son héritage pour les générations futures, avec l'espoir que, dans un proche avenir, les pouvoirs publics répondront à nos autres attentes, en plus de celles mentionnées ci-dessus, comme le droit à une résidence pour un ancien Président, qu'il n'a pas eu après avoir quitté ses fonctions.

Nous vous souhaitons une bonne année. Respectueusement,
Fait et daté à Yaoundé, le 24 janvier 2025
Pour la famille Fonka Sh»