Il y a quelque chose de profondément réducteur de croire que le Cameroun est une terre où il n'y a que des gens indigents qu'il faut aider, qu'il n'y a rien d'autre à faire quand on vient au Cameroun que d'aller au secours de misérables populations ! Je déteste cette façon de nous considérer ! Les Camerounais sont un Peuple de gens intelligents et comme le Prof KAMTO l'a dit, il leur manque juste une personne qui les mettra ensemble pour travailler.
Honnêtement, croyez-vous vraiment qu'un jeune homme qui s'est battu pour obtenir sa licence, son master ou son doctorat et qui chôme là au quartier n'a pas envie de taffer, gagner de l'argent et fonder une famille ? Qui leur ferme les portes pour les maintenir dans un état d'éternelle dépendance envers ce régime si ce n'est Paul BIYA qui a conditionné l'ascension sociale à la soumission à un certain nombre de pratiques rétrogrades et humiliantes ?
Il est temps d'arrêter de nous voir comme un peuple d'assistés qui court derrière ces bienfaiteurs qui pensent à nous quand ils s'en souviennent. Ya qu'à voir ce que les petits camerounais inventent, créent avec pas grand chose, souvent des matériaux de récupération trouvés dans des rigoles, et arrivent à en faire quelque chose pour s'amuser. Il suffirait de leur donner la chance de s'épanouir pour en faire les génies de demain.
Le problème du Cameroun ne se réglera pas à coup de petites aides ici et là, comme si ce peuple n'était pas capable de s'aider lui-même. En 41 ans de régime BIYA, qu'est-ce qui a changé au fond ? C'est chacun qui a réussi en Mbeng qui vient avec son projet caritatif pour venir en aide aux pauvres Camerounais bloqués au pays. Ce qui réglera le problème du Cameroun, c'est un changement de régime, de logiciel, pour donner à chaque fille et fils de ce pays une chance réelle de réussir aussi de ses mains. Une aide prend tout son sens lorsqu'elle est exceptionnelle, car ça peut arriver des coups durs dans la vie. Mais lorsqu'une aide devient la règle, lorsqu'elle devient systématique, il ya là quelque chose qui ne va pas. Donnez aux Camerounais le moyen de s'acheter une canne à pêche, et ils pècheront eux-mêmes le poisson, le vendront et feront fructifier leur capital. Laissez les Camerounais choisir eux-mêmes leurs dirigeants, et vous ne reconnaîtrez plus ce pays!
Pour moi, une aide efficace serait par exemple la création d'une banque sociale (micro crédit à taux zéro), octroyée sur examen de projets, octroyée à des compatriotes afin qu'ils puissent se lancer et réussir par eux-mêmes, avec un accompagnement obligatoire.
Autrement dit, je te prête de l'argent, et la seule obligation que tu as vis à vis de moi c'est de réussir dans ton projet. C'est mieux que de venir distribuer quelques billets, sacs de riz et partir, et à la prochaine si Dieu le veut !