La faute commise par Rigobert Song hier lors de la Conférence de presse en employant le mot ingratitude à la place de gratitude, fair réagir beaucoup les Camerounais. Dans la tribune ci-dessous, Arlette Framboise Doumbé Ding donne son point de vue.
---
"Lors d'une conférence de presse tenue hier et dont l'un des objectifs était d'expliquer le choix des joueurs retenus pour les prochains matchs amicaux des lions indomptables, le Coach des lions Rigobert Song a adressé son "ingratitude" à l'endroit du Ministre des sports et du gouvernement en ces termes:
"(…) Je ne cesserai pas, je ne vais pas m'arrêter monsieur le team press de remercier aussi c'est à dire de transmettre mon ingratitude hein! mon ingratitude auprès du gouvernement et aussi à travers le ministre des sports et la fédération aussi… sur le leadership de Monsieur le Président Samuel Eto'o fils…"
Mon commentaire:
L'erreur est humaine et nous commettons tous des erreurs. Mais ce qui est frappant c'est que Rigobert semblait lire un discours préalablement écrit sur du papier. Cela signifie au moins qu'il à eu le temps de préparer sa conférence de presse. Ce qui n'a pas empêché qu'il commette la bourde par deux fois hélas !! Il aurait fait l'erreur une seule fois que ce serait passée peut être inaperçu. Mais il l'a fait à deux reprises. Il à sûrement manqué de concentration et la faute est vide arrivée.
Je n'ai pas pu voir la fin de la conférence de presse dans la vidéo qui circule sur la toile mais j'espère que quelqu'un a soufflé à l'oreille de Rigo qu'il vient de commettre une gaffe pour qu'il se corrige.
Rigobert Song voulait sûrement dire qu'il transmet sa gratitude au gouvernement. Mais il a plutôt dit qu'il transmet son ingratitude au gouvernement.
Ce genre d'erreur grossière s'appelle un lapsus calami. c'est à dire une erreur commise en écrivant son texte. Et si le discours était improvisé, on parlerait plutôt d'un lapsus linguae . C'est à dire une erreur commise en parlant.
Pour les spécialistes en langage des signes et pour certains psychanalystes, un lapsus qui se répète est une fenêtre ouverte sur l'inconscient. Il est souvent révélateur des vrais sentiments qu'on cache ou des réalités qu'on ne peut pas exprimer pour diverses raisons . Nous osons croire que ce n'est pas le cas pour Rigo qui a probablement péché par manque de concentration".