Opinions of Wednesday, 31 August 2022

Auteur: William Bayiha

'La propagande sous couvert de la médiocrité': Bayiha vomit sur la CRTV

William Bayiha William Bayiha

Pour le Dr William Bayiha, les journaliste de la CRTV, particulièrement ceux de la CRTV_WEB sont très médiocres et font de la propagande à outrance à longueur de journée. Dans une tribune, il déshabille, lave et rince proprement la chaine de télévision nationale.

---

"La page Facebook de l'Office de radiotélévision livre un récital d'informations particulièrement inutiles ces derniers jours. Les deux « actualités » qui ont retenu mon attention sont les querelles au sein de la famille de footballeurs Pogba ainsi que les suites d'une scène torride du chanteur français TayC sur une scène en Côte d'Ivoire.

Ces deux informations suscitent un tollé parmi les internautes qui suivent le media public sur Facebook. Beaucoup se demandent au nom de quoi la CRTV s'intéresse (en fait relaie) à ce type de faits divers.

C'est vrai, quelles sont les règles qui président à la sélection, au traitement et à la diffusion de l'information par l'Office national de radiotélévision ?
Certains compatriotes estiment, à raison, qu'ils devraient avoir leur mot à dire dans le fonctionnement des médias publics puisqu'ils paient chaque mois, et depuis des années, la redevance audiovisuelle. On pourrait toutefois leur répondre que des associations de téléspectateurs et d'auditeurs siègent au conseil d'administration de l'audiovisuel public. N'entrons pas dans ce débat.
L'argument est massu : la CRTV ne peut pas satisfaire tout le monde individuellement.

Si donc la CRTV ne peut pas satisfaire chaque Camerounais dans sa stricte individualité, comment peut-elle servir l'intérêt général ? Quel est cet intérêt général dans le cadre d'un réseau public de chaînes de télévision et de radio ?
Par définition, l'intérêt général est la capacité à dépasser l'intérêt des individus, à transférer leurs appartenances et leurs intérêts afin de former une société politique. L'intérêt général de retrouve dans la notion de bien public i.e. un bien dont la jouissance est ouverte à tous sans possibilité a priori d'exclure certains.

Du point de vue juridique, certains mauvais exégètes avancent souvent que la CRTV est le media du gouvernement. Il n'y a rien de plus faux. La CRTV est un média d'État qui doit, entre autres, rendre compte de l'activité du gouvernement - ce qui ne veut pas dire qu'il est son organe de propagande. À noter que le travail des journalistes qui travaillent au sein de la CRTV est lui aussi regi par une loi et qu'ils sont astreints à un devoir d'information.
Il faut donc une certaine dose de courage pour imaginer que les affaires Pogba participent du projet politique de la CRTV ou du projet professionnel des journalistes.

Comment dès lors expliquer la publication des histoires aussi légères quand les missions sont censées être nobles ?
De mon point de vue, la CRTV_Web participe à une stratégie pernicieuse de diversion de ses followers (surtout les jeunes) de la chose publique.
Car le risque est de minimiser ces « sorties de route » éditoriales et de pointer du doigt l'incompétence des journalistes en charge de l'animation de la page CRTV_Web.

C'est peut-être vrai, mais ce serait une grave erreur.
Une mince expérience dans les médias d'une certaine envergure permet de savoir que les journalistes jouissent d'une relative autonomie dans la gestion quotidienne de leur agenda, mais cette même expérience amène à savoir que cette autonomie est organisée au niveau stratégique.
Pour le dire simplement, la médiocrité dans la sélection de l'information sur CRTV_Web est un désordre organisé. Elle n'entraîne pas où peu de conséquence pour les agents. Elle est au contraire au service de tout un système de désinformation.

On se rappelle qu'il y a un peu plus d'un an, la même page Facebook s'était lancée dans un grossier exercice de propagande en souhaitant une bonne fête du travail à Franck Biya.

L'affaire a légitimement provoqué une levée de boucliers puisqu'en tout état de cause aucun engagement laborieux ne justifie une telle mise en vedette du fils aîné du président. Les Camerounais ont plutôt de lui, l'image d'un fils à papa qui ne s'est jamais écorché les mains dans un vrai travail. Ce post semblait surtout être un « accompagnement » de la campagne de presse des « Franckistes » à l'époque. La seule conséquence de ce raté fut la mise à l'écart de la responsable de la page et son remplacement . Point.

L'équipe de direction n'a jamais eu à s'expliquer sur ces méthodes éditoriales tout à fait iniques en démocratie.

Cela m'amène à rappeler que le patron de la CRTV, le journaliste Charles Ndongo, que personne de sérieux ne peut traiter de médiocre, n'a pas hésité à dire devant ses propres caméras i.e. devant la Nation entière qu'il était le tam-tam d'un seul homme, du président de la République Paul Biya.
La médiocrité est donc hors de propos.

C'est la grille du tam-tam qui donne l'impression aux équipes de CRTV_Web qu'elles sont au service du bon plaisir de quelques-uns, qu'elles peuvent se lancer dans le showbiz à l'image des chaînes privées.
L'argument des like est léger : l'objectif de la CRTV N'EST PAS d'être dans les tendances sur les réseaux sociaux.

Permettez-moi d'être clair et définitif. La CRTV appartient à tous les Camerounais et, à ce titre, elle ne doit s'occuper que des questions qui touchent, d'un seul tenant, tous les Camerounais. Transformer la télé et la radio public en caisse de résonance de quelques-uns, du président de la République, de quelques ministres ou d'un quelconque intérêt personnel pour tel ou tel sujet, c'est, à proprement parlé, un détournement de bien public.


PS.

En passant, je reprends la radio où je l'ai laissée en 2012 en tant producteur bénévole à CISM, la radio de l'Université de Montréal ; la première radio étudiante francophone au monde".