Opinions of Wednesday, 29 November 2023

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding

La stratégie de survie politique de Biya dévoilée

Paul Biya et Maurice Kamto Paul Biya et Maurice Kamto

S'ils veulent faire de Maurice Kamto le problème, c'est sans doute parce qu'ils ont constaté comme tout le monde que Maurice Kamto est la solution.

Et comme vous le savez, la solution doit faire disparaitre le problème. Or conscients qu'après 41 ans de règne chaotique ils sont indiscutablement le véritable problème du Cameroun qu'ils ont méthodiquement pillé, tribalisé et détruit, ils ne veulent pas disparaitre sous l'effet du changement. Et pour cela il faut présenter Maurice Kamto comme étant le problème. C'est une stratégie de survie politique face à l'ampleur des 41 ans d'échec que vient d'essuyer le régime Biya.

Sauf que cette stratégie grotesque ne marche pas.

Ça ne marche pas parce-que ce n'est pas à cause de Maurice Kamto que les secrétaires généraux du sénat et de l'assemblée nationale sont des frères du même village dans un pays qui compte 250 ethnies.

Ça ne marche pas parce-que ce n'est pas Maurice Kamto qu'ils mettent 15 ans pour construire un stade de football qui normalement peut se construire en 3 ou 4 ans. Ce n'est pas Maurice Kamto qui met 10 ans pour construire 6km d'autoroute.

Ça ne marche pas parce que ce n'est pas à cause de Maurice Kamto que le président de la République, le chef d'État major des armées, le ministre de la défense, le ministre des finances , le directeur de la cnps sont tous des frères du village. Et ceci dans un pays qui compte près de 250 ethnies.

Ça ne marche pas parce-que ce n'est pas Maurice Kamto qui a pillé plus de 2000 milliards de FCFA prétendument destinés à la construction des stades de la Can . Ce n'est pas lui qui a pillé les 180 milliards destinés à protéger le peuple Camerounais contre le covid.

Maurice Kamto veut mettre fin à toutes ces pratiques de tribalisme et de pillage à grande échelle qui ont mis le Cameroun à genoux en quelques décennies seulement alors qu'il était un pays à revenus intermédiaires en 1982 lors de l'accession de Paul Biya au pouvoir. Voilà contre quoi Maurice Kamto lutte sous nos yeux tous les jours . Maurice Kamto est donc la solution au problème du Cameroun

Je tenais à le dire à Monsieur Emilien Denis Atangana un jeune qui commence la politique de la pire des manières en soutenant le faux et le tribalisme a travers des paroles de plus en plus saugrenues. J'aimerais lui dire que le seul perdant dans ses prises de position tribalement orientée c'est lui-même et personne d'autre. Et il ne tardera pas à le savoir le jour où il aura l'audace d'organiser son premier meeting. C'est trop facile de se cacher derrière un micro pour débiter des inepties. Ses déclarations sur la sortie des chefs traditionnels de la Lekié sont une honte pour un jeune. J'ai eu le sentiment en l'écoutant qu'il n'avait jamais mis les pieds à l'école et qu'il est complètement inapte à mener une réflexion rationnelle.

Se laisser guider par des réflexes tribalistes quand on prétend être un leader politique, mais quelle laideur morale !!! Et quel gâchis pour un jeune !