Opinions of Saturday, 22 July 2017

Auteur: Paul Chouta

Laurent Esso, du ministère de la justice à la présidence de la République? (I)

Laurent Esso, ministre de la justice Laurent Esso, ministre de la justice

Au pays du Président Paul Biya, on pourrait refuser de croire à la réalité de ce qui se vit tellement ça s'apparente aux fables! Un certain Amougou Belinga Jean Pierre ,PDG du groupe l'anecdote, un groupe de médias bâti sous fond de chantage à des membres du gouvernement, de chantage et de blanchiment d'argent de son père putatif Laurent Esso et dont l'appellation ''le pape des médias" est en train de monter à la tête au point de frôler la folie... !

1-Qui est Amougou Belinga?

Amougou Belinga Jean Pierre est un illettré Camerounais ayant fait la prison à deux reprises pour ''usage de faux'' et qui, après avoir escroqué un ancien directeur des postes et télécommunications, le nommé Mballa Bessala a dans le milieu des années 90 décidé de lancer un journal baptisé '' l'Anecdote''. Un véritable instrument de chantage qui lui permettra de se bâtir une petite fortune. En début des années 2000, cet arriviste qui a fréquenté jusqu'en classe de 5ème et qui aime à se présenter comme '' politologue'' fera la rencontre d'un ponte du régime nommé Laurent Esso. Leur relation questionnable tant est-il que rien d'intelligible ne peut les lier a finalement révéler en 2006 dans le cadre de l'affaire baptisée '' Top 50" que les deux amis entretenaient plutôt une relation homosexuelle. Ceci s'est vérifié à plusieurs égards. Les amants se sont jurés fidélité.

En effet qui aujourd'hui peut dire avec exactitude pourquoi Jean Pierre Amougou Belinga malgré les nombreuses affaires contre lui de détournement, d’abus de confiance et d'escroquerie pourquoi est-il toujours en liberté? ! Où est passé l'argent qu'il a détourné à la Campost? Récemment dans une interview accordée dans sa télévision, cet analphabète avouera sans s'en rendre compte qu'il lui arrive de rembourser de temps en temps ce qu'il doit à la Campost. Preuve par deux que ce renégat bénéficie d'un soutien important en la personne du Ministre de la Justice Esso Laurent. Au moment où nous rédigeons cet article cet homme a contre lui une quinzaine d'affaires pendantes contre lui devant les tribunaux mais simplement bloquées sur instructions de son mentor d'ami et amant Laurent Esso. Il y'a quelques années, Amougou Belinga avait été traîné devant les tribunaux par l'éminent Professeur Emmanuel Pondu pour des accusations d'homosexualité. Cette affaire a simplement été classée sans suite. Le même sort sera réservé au Professeur Alain Fogue, brillant enseignant de géostratégie qui avait au préalable été copieusement molesté par Les gardes corps de notre police nationale affecté par Mbarga Nguele à ce dernier. Aucune action ne peut prospérer en justice contre Amougou Belinga tant que Laurent Esso est en poste. D'où l'impératif pour Monsieur Biya de dégager ce vieux incompétent qui a confisqué la justice en détruisant systématiquement contre ceux qui s'opposent à ses intérêts et à celui d'Amougou Belinga tout en faisant croire qu'il travaille pour le compte du Président. Allez savoir à ce niveau combien d'éperviables sont sous les verrous simplement parce que Laurent Esso ne veut pas que ces derniers lui fassent ombrage.

Oui il faut que les Camerounais le sachent. Laurent Esso veut être président du Cameroun et utilise la machine judiciaire pour éliminer les plus compétents et plus fidèles du président Biya par la fabrication de faux rapports de concert avec des services de renseignements dont l'intermédiaire n'est autre qu'Amougou Belinga. C'est pour cela que vous ne le verrez jamais lui Esso. Le CCT a en sa possession des confidences des réunions ces 6 derniers mois à Paris entre les proches de Bolloré et Amougou Belinga. Esso a rassuré Bolloré de ce qu'il sera le futur président du Cameroun. Mais pour entretenir l'enfumage, C'est Amougou Belinga qui va à Paris pour le compte de Laurent Esso récupérer des procès-verbaux. (Faites une perquisition chez Amougou Belinga et vous verrez les documents que vous y trouverez!) La télévision vision 4 est d'ailleurs en bonne place pour jouer un rôle de propagande et de destruction à la fois. Ce n'est pas une révélation que de dire que les équipements de télévision et le ramdam sur une antenne vision 4 Paris ne sont que l'œuvre de Bolloré. Amougou Belinga est un maillon essentiel dans la conquête du pouvoir de Laurent Esso.

2-Le bluff de Vision4 à Bangui.

Beaucoup de personnes ont dû attendre parler d'une ouverture de vision 4 à Bangui .La RCA un pays qui n'existe que de nom et où même les fous vont rencontrer le Chef d'Etat. Cela ne peut se faire qu'à Bangui.Amougou Belinga contrairement au mensonge entretenu et comme l'a confié Claudia Sassou Lemboumba à un membre du CCT n'a jamais rencontré Sassou et ce dernier ne le connait pas.

Mais pour assoir sa feymania auprès de l'opinion, Amougou Belinga sur recommandation de Laurent Esso auprès du PDG du groupe BOCOM ira avec ce dernier entourlouper Faustin Archange Touadera le président Centrafricain en confiant à ce dernier que le PDG de vision 4 n'était autre que le conseiller du président Biya en matière de médias. Ils iront jusqu'à dire à Touadera que vision 4 est considéré comme une chaine publique au Cameroun parce que financée par le Président Biya lui-même. Grossier mensonge qui a même amené le ministre de la communication Centrafricaine à remercier directement le président Paul Biya hier au discours inaugural de vision4 Bangui. Si vous ne savez pas ce que c'est que la feymania, la voilà donc!!!Nous savons très bien que le principal dessein caché pour Amougou Belinga et Bocom c'est d'amener Touadera à leur signer des permis miniers tels l'or, le diamant et autres...

Quand Touadera découvrira la '' frappe'' il sera trop tard!