Opinions of Monday, 23 November 2015

Auteur: Jean-Marie Nkoussa

Le Calvaire de Maurice Kamto à Bafoussam

Maurice Kamto est très teigneux. L’ancien Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice n’a pas eu la tâche facile depuis qu’il a démissionné du gouvernement en 2011 et créé son propre parti politique le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). La quasi-totalité des manifestations qu’il a initiées au nom de cette formation politique, ont fait face soit à une interdiction ou du moins à une tentative d’interdiction servie par l’autorité administrative.

C’est ce qui s’est passé il y a quelques jours à Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest. La Nouvelle Expression (Lne) du 23 novembre 2015 indique que l’agrégé de droit avait annoncé, pour le 21 novembre, la tenue de son premier meeting national dans la troisième ville la plus importante du Cameroun. Une annonce, dit le journal, qui a fait paniquer le régime. «Tout a commencé avec l’autorisation de manifestation du meeting. Dans leur demande adressée le 21 octobre dernier à la sous-préfecture de Bafoussam 1er, les responsables du MRC, souhaitaient organiser leur meeting à la place des fêtes de Bafoussam. Cette demande sera rejetée», informe Lne.

A en croire notre confrère, «le sous-préfet de Bafoussam 1er aurait conditionné l’autorisation du meeting par sa délocalisation pour le stade municipal de Bafoussam Bamendzi. Sous le prétexte que ce lieu avait été sollicité en premier par le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) pour une autre manifestation». Après un bras de fer et l’intervention du préfet de la Mifi, Maurice Kamto accepte de délocaliser sa réunion.

L’homme n’est pourtant pas au bout ses peines.   «…le matin du 21 novembre 2015, une caravane devait partir de la place des fêtes de Bafoussam pour le stade municipal de Bamendzi. Une fois encore, cette caravane n’a pas pu se tenir. Car aux premières heures de la matinée, un important dispositif sécuritaire comprenant plusieurs dizaines de policiers et gendarmes, sera déployé à la place des fêtes, point de départ de cette caravane. Ces hommes en tenue vont y camper jusqu’à la fin de la journée. Aussi, Didier Bidja,  sous-préfet de Bafoussam 1er, viendra de temps en temps veiller au grain», raconte le quotidien privé.  

Malgré tout, le MRC, son leader et ses militants ont pu se réunir pour «présenter au peuple camerounais, la vision politique du Mrc, son projet de société, ses cinq piliers liés au développement du Cameroun, la candidature de Maurice Kamto à la présidentielle prévue au Cameroun en 2018».