Opinions of Wednesday, 2 May 2018

Auteur: Albert ZE

Le Cameroun, un pays aux objectifs de développement incertains

Paul Biya dans son cortège présidentiel Paul Biya dans son cortège présidentiel

Le défilé de la fête nationale est il un facteur de croissance économique ?

Depuis que je fais la recherche, je n'ai jamais rencontré un pays qui s'est développé grâce au défilé. Cependant, l'activité économique est paralysée à travers le blocage des routes dans une capitale à cause des répétition du défilé. Les usagers, principaux acteurs du développement socio-économique se trouvent bloqués dans des embouteillages interminables ayant pour conséquences des manques à gagner énormes sur l'économie nationale.

LIRE AUSSI: Confidences d’un ex-agent de renseignement de Paul Biya

Dans le domaine de la santé, les urgences n'attendent pas dans ce cas. A la dernière édition 2017, un individu a perdu la vie entre omnisports et total Ngousso à Yaoundé parce que se rendant à l'hôpital général en situation d'urgence, le véhicule le transportant s'est retrouvé obligé de faire plus de 2h dans cet embouteillage volontaire, sans importance et évitable.

LIRE AUSSI: Etoudi: révélations de Wikileaks sur la gestion de Paul Biya [Retro]

À mon avis, le Cameroun est un pays qui fonctionne dans le sens contraire de ses objectifs de développement. Sinon comment comprendre qu'un pays soucieux d'être émergent occasionne volontairement le ralentissement de ses activités économique?

En tout cas, soit les dirigeants n'ont rien compris, soit ils font exprès, soit alors c'est moi qui ne comprend rien à leur politique vide.