Le Directeur Général de la CNPS, Mvendo Mekulu, pourrait être auditionné dans les prochains jours par les agents du Tribunal Criminel Spécial (TCS).
Selon les informations du lanceur d’alerte Boris Bertolt, le tribunal aurait été saisi pour une enquête sur les actes de corruptions et de détournements dont il est accusé depuis plusieurs jours.
Le lanceur d’alerte qui a décidé depuis quelques temps de faire des « révélations » sur certaines pratiques du DG Mvendo Mekulu à la CNPS est également revenu sur des cas de « corruption » au sein de l’institution.
Ci-dessous l’intégralité de son texte :
"Ces dernières semaines, certains médias qui ont signé des conventions de publicité avec la CNPS, une espèce de pacte de non-agression leur permettant de glaner moyennant leur silence, quelques subsides du généreux DG MAO par voie de décisions
Si seulement ces bilans présentaient tous les compartiments d'un bilan normal, nous nous serions limités à une analyse macroéconomique, mais certains domaines ayant été subtilement omis, nous serons contraints d'illustrer par quelques exemples concrets, pour permettre aux uns et autres de mieux comprendre.
De prime abord, considérons la courbe d'évolution des budgets de l'État du Cameroun pour la période allant des exercices 2007 à 2016, période de référence choisie pour le cas de la CNPS, comme si cet organisme n'existait que depuis 2007, vous constaterez que cette courbe est très ascendante et pourtant au cours de cette même période, on a attrapé, grâce à l'opération Épervier, de nombreux détourneurs de deniers publics dont certains sont déjà écroués, et d'autres encore en liberté, à l'instar certainement de notre très cher MAO.
Ceci démontre tout simplement que, l'augmentation du budget d'une entité ou d'une collectivité sur une période donnée, n'est aucunement à elle seule, le signe d'une bonne gestion et ne saurait valoir en cas d'excédent budgétaire, autorisation pour distraire les fonds publics ou les détourner.
Revenons au cas spécifique de la CNPS où il est présenté avec "preuves à l'appui", bien que celles-ci soient contestées par la tutelle financière, que:
A) Le paiement des prestations sociales de 2007 à 2016, sont passées de 54,905 milliards à 82,663 milliards, soit une augmentation de l'ordre de 51%. Voici donc les faits, les chiffres, les résultats. A présent, peuvent-ils être considérés comme reluisants? Certainement! Mais seulement au cas où tous les objectifs assignés seraient atteints et même largement dépassés. En est-il le cas pour la CNPS?
Pour répondre, il faudrait pour celà connaître les objectifs assignés, et ces objectifs en ce qui concerne les dépenses dites techniques, sont bien celles qui se rapportent à la mission essentielle confiée à la CNPS à savoir, assurer la protection sociale des travailleurs relevant du code du travail c'est-à-dire
Que non, dès lors que de nombreux assurés sociaux n'arrivent pas depuis des lustres, à percevoir leurs droits réellement dus et leurs dossiers pourtant complets sont purement et simplement archivés à la CNPS qui vous chante à longueur de journée que la qualité de service est améliorée, les délais de traitement sont réduits. Quels grossiers mensonges!!!
Exemples concrets:
1) Les droits aux prestations familiales du personnel de l'État relevant du code du travail, au titre de la période allant de 1990 à 2001, sont gelés pour un montant de plus de 8 milliards; Pourquoi Mekulu ne les leur paie-t-il pas avec autant de liquidités qu'il prétend détenir?
2) Les droits non payés des assurés d'un montant de plus de 14 milliards suite à l'archivage pur et simple de leurs dossiers de prestations sociales, toutes les 3 branches de prestations confondues, parce que leurs employeurs n'ont pas payé la totalité des cotisations dues sur toute la période d'activité exercée; Revient-t-il à ces assurés de recouvrer les cotisations sociales? Avec autant d'excédents budgétaires, pourquoi Mekulu ne paie pas ces droits? Pourquoi ne recouvre-t-il pas ces cotisations?
3) Les droits dus aux autres assurés dont les dossiers sont rejetés pour des motifs fallacieux (cas récents des dossiers de pensions de vieillesse anticipée volontaire et autres). Pourquoi Mekulu refuse-t-il d'appliquer les textes en vigueur? Pour faire des économies au détriment de ceux-là pour qui la CNPS a été créée?
Nous arrêtons là la liste et vous pouvez comprendre aisément qu'en déclarant avoir payé en 2016, 82,663 milliards de dépenses techniques, la CNPS omet sciemment de dire en même temps qu'elle a refusé de payer à peu près les prestations de 20000 de ses assurés, leue montant étant évalué au delà de 25 milliards. Dans ces conditions, peut-on parler de "résultats reluisants"?
Les résultats exceptionnels de 43,7 milliards peuvent-ils se justifier alors que les droits de plusieurs Camerounais ne sont pas payés? La mission institutionnelle de la CNPS est-elle de payer les prestations sociales ou alors de réaliser des résultats exceptionnels ou enfin de dilapider les fonds de cet organisme?
Aux thuriféraires qui choisissent de soutenir de fausses nouvelles, il faudrait qu'ils sachent que certains de leurs parents ne touchent pas leurs droits à pension à cause justement de la mauvaise gestion de MAO. Savez-vous que comme il est écrit qu'il a été accordé plus de 16 millions de francs à Jeune Afrique pour la publication d'un article de la CNPS, cette somme représente le montant mensuel des droits de plus de 800 pensionnés?
Nous poursuivrons demain en ce qui concerne les recettes des cotisations sociales, puis les recettes administratives, enfin les cessions des immeubles (achats et surtout ventes) et les dépenses administratives, les deux domaines importants où tous les détournements, gaspillages, fautes de gestion sont opérées. Que ces thuriféraires cessent de nous présenter seulement les recettes et dépenses techniques alors que les puanteurs de la gestion gabegique de leur complice émanent plus des dépenses administratives.
PS: Nous ne pourrons pas revenir sur l'affaire opposant le ministère public et l'État du Cameroun à Mekulu et autres Tsekane sur le détournement des salaires du personnel de la CNPS, étant donné que le TCS a déjà été saisi et attend l'accord de l'oncle de l'autre, pour les CUEILLIR.