On en sait un peu plus sur l'absence de Samuel Eto'o à l'aéroport de Yaoundé Nsimalen, au Palais des Sports, ainsi qu'a la Primature du Cameroun, à l'occasion de l'escale du trophée de la coupe du monde. Une absence qui a d'ailleurs suscité le courroux du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement.
---
"C’est un secret de polichinelle. Entre le ministre des Sports, Narcisse Kombi Mouelle et le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o c’est l’eau et le feu. Les deux s’évitent. Cependant, le premier ministre, Dion Ngute aurait espéré que compte tenu de l’importance de l’événement, notamment l’arrivée du trophée de la coupe du Monde, Samuel Eto’o en tant que président de la FECAFOOT puisse être là. Cela n’a pas été le cas.
Le président de la Fécafoot a plutôt choisi rester au Qatar où il est ambassadeur au détriment de recevoir le trophée de la Coupe du monde au Cameroun alors que les Lions Indomptables prendront part au mondial. Plus grave, aucun responsable de la FECAFOOT n’était présent au ministère der Sports pour accueillir le trophée porté par David Trezeguet.
Mais, il n’y a pas que le gouvernement qui ne digère pas cette situation. La multinationale Coca Cola, sponsor de la coupe du monde ne cache pas sa désolation. Car Samuel Eto’o était invité à accueillir le trophée au Cameroun mais n’a même pas dénié répondre à Coca Cola.
En effet, depuis le 22 juillet 2022, le président de la FECAFOOT a été informé de l’arrivée du trophée au Cameroun. Coca Cola invitait la Fécafoot à prendre part activement à cet événement. Le chronogramme lui a été envoyé, mais il n’a même pas dénié répondre. Samuel Eto’o sera relancé deux mois après, le 7 septembre 2022. Soit à deux jours de l’arrivée du trophée. Toujours rien. Aucune réponse. La Fécafoot aura donc décidé de boycotter l’arrivée de la coupe du monde au Cameroun.
Cette attitude de Samuel Eto’o de ne pas répondre aux partenaires n’est pas nouvelle. L’équipementier Coq Sportif avait indiqué qu’ils ont adressé plusieurs correspondances à la FECAFOOT sans jamais recevoir la moindre réponse.
Récemment encore, au cours de l’assemblée générale de la CAF, Samuel Eto’o s’insurge sur la nomination de Bell. Arguant qu’il n’a pas été consulté. Le président de la CAF, Patrice Motsepe va lui répondre calmement: "Monsieur Eto’o tout d’abord ces nominations relèvent des prérogatives de la CAF. Ensuite si vous preniez le temps de consulter vos courriers et de répondre, vous ne poseriez pas ce type de question".