Opinions of Thursday, 4 May 2023

Auteur: André Luther Meka

'Le Père Lado a incité à la guerre civile au Cameroun, il a passé un message dangereux'

'Les bamileké doivent se faire respecter, et effectivement ils en ont les moyens 'Les bamileké doivent se faire respecter, et effectivement ils en ont les moyens" avait-il déclaré

Ce message est passé peut être inaperçu, mais il a été décrypté par les initiés des mots et surtout des mots d'ordre. Le " Père" TONLIEU a déclaré :" Les bamileké doivent se faire respecter, et effectivement ils en ont les moyens".

L'analyse de texte de ce message nous permet de nous poser des questions de fond:
I) Sur le respect
1) comment les bamileké doivent-ils se faire respecter ?
2) Les bamileké doivent se faire respecter contre qui? D'autres communautés ou l'Etat?
3) Quels sont les indicateurs du manque de respect des bamileké ?
II) SUR LES MOYENS DONT DISPOSENT LES BAMILEKÉ
1) de quels types de moyens parle-t-il ?
2) Les moyens humains ?
3) Les moyens logistiques ?
4) Les moyens financiers ?

Ces questionnements nous permettent de comprendre que le " père" TONLIEU a passé un message dangereux. Ce message incite le peuple de Dieu à passer à l'action contre les autres peuples. Ce message est un appel à la révolte et à la sédition. Il n'est pas digne d'un serviteur de Dieu, prêtre de Jésus Christ ( Jésuite). Le " père" TONLIEU mérite d'être entendu à la police judiciaire pour expliquer les réelles intentions de ses propos.

Pour rappel, le " père" TONLIEU avait été radié de l'université catholique d'Afrique Centrale pour fait de tribalisme. La conférence épiscopale du Cameroun et leurs homologues d'Afrique centrale avaient constaté que la communauté de l'ouest Cameroun était en supériorité numérique dans la faculté des sciences sociales au détriment des autres camerounais et ressortissants d'Afrique centrale.

Une enquête avait été prescrite à la suite d'une demande d'explications infligé par Mgr Tonye Bakot qui avait abouti à sa radiation. Au regard de ce retour de ce prêtre dans le marigot du Tribalisme dans les réseaux sociaux, nous allons saisir le saint siège à travers une pétition pour son excommunication.