Mot de bienvenue de la Présidente Nationale de l’AFP, Alice SADIO au Président National de l’UFP, le Dr Olivier Bilé.
Le Pacte Républicain comme vous le savez est une conséquence des réflexions nées au lendemain de la présidentielle de 2011 dans le cadre de ce qui était alors appelé le G7. Une partie des membres du G7 était pour le rapprochement des partis de l’opposition dans et à travers une plate forme permanente et dument codifiée. Le Pacte Républicain regroupe exclusivement les partis politiques, les organisations de la société civile, les syndicats et autres groupes d’intérêts qui sont d’accord avec nous que le meilleur chemin à emprunter pour arriver à une alternance pacifique et par les urnes au Cameroun passe par une nécessaire mutualisation des forces des parties prenantes avant, pendant et après toutes les élections.
Il ne s’agit donc pas d’une génération spontanée encore moins d’un regroupement conjoncturel qui n’apparaitrait qu’au gré des situations de crises engendrées par le pouvoir en place. Nous, les membres du Pacte Républicain, à travers nos pensées, nos discours, nos postures et nos actions, nous nous engageons à jouer pleinement notre rôle de leaders qui dans le champ politique camerounais et continental consistera à être la boussole qui montrera au peuple la voie.
Nous, membres du Pacte Républicain, nous nous engageons à accomplir pleinement notre mission politique de conception, de théorisation et de vulgarisation d’une alternative porteuse d’espoir. Forts des leçons tirées des regroupements antérieurs, jonchées de défections et de trahisons, nous sommes en droit de dire aujourd’hui, que le Pacte Républicain est ouvert EXCLUSIVEMENT à ceux des acteurs qui acceptent de placer l’intérêt général au dessus de leurs intérêts partisans respectifs, des leurs relents égoïstes. Le Pacte Républicain est donc régi par trois obligations principielles à savoir :
1. L’obligation pour les membres d’être des partenaires et non plus des adversaires politiques ;
2. L’obligation de mutualiser nos potentiels lors de TOUTES les élections afin de garantir la victoire aux forces alternatives et le retour de la souveraineté au peuple camerounais et enfin;
3. L’obligation d’observer les principes d’honnêteté, d’objectivité, d’ouverture d’esprit, d’abnégation et de constance tout au long de notre démarche commune.
Monsieur le Président National de l’UFP, Dr Olivier Bilé, tels sont les engagements que vous prenez en ce jour même devant Dieu, devant le peuple camerounais et devant l’histoire en vous engageant au Pacte Républicain. En ce qui me concerne, je suis particulièrement sereine et confiante en ce moment où je te souhaite la bienvenue dans la maison. Parce que je sais que spirituellement, idéologiquement et éthiquement, tu es bien outillé pour cheminer avec nous. Je sais qu’ensemble, avec d’autres patriotes passionnés qui vont certainement arriver, nous mènerons à bien notre mission.
Alors bienvenue à la maison monsieur le Président. Bienvenue à la famille UFP dans la grande famille du Pacte Républicain !