Opinions of Monday, 3 March 2025

Auteur: Armand Noutack II

'Le débat sur Ouandié est une hérésie et cela n'a pas de sens'

Ernest Ouandié Ernest Ouandié

Le débat sur Ouandié est pour moi une hérésie qui vise en réalité à semer le doute sur ce fils du Cameroun, sur son rôle dans l'histoire de notre pays !
Je comprends maintenant une question que j'avais toujours posée au Professeur Saibou Issa alors directeur de l'ENS de Maroua à l'époque, un de nos enseignants.

En effet de retour des célébrations des cinquantenaires de l'indépendance et de la réunification, le Prof Issa nous avait dit qu'une commission Avait été créée avec pour objectif d'élaborer la liste des 50 CAMEROUNAIS qui ont marqué l'histoire de notre pays, avec à terme certainement la création d'un Panthéon Camerounais.

Je comprends maintenant pourquoi cette commission n'a jamais probablement siégé, et je comprends qu'un tel projet ( projet pourtant utile , noble pour la mémoire nationale) était MORT-NÉ.

-Si les gens doivent réfléchir comme ce ténébreux personnage du Littoral,
-Si des chefs traditionnels sont capables de détruire une stèle à la gloire de Um en disant TOUTE HONTE BUE " allez faire ça en pays Bassa ",
-Si les gens préfèrent juger leurs compatriotes non sur leurs aptitudes mais sur leurs ethnies,
-Si les gens n'ont plus aucune honte à crier partout "RENTREZ CHEZ VOUS" , pourtant le seul peuple autochtone du Cameroun c'est les pygmées,
-Si les gens ne donnent désormais la qualité de "héros" que selon les convenances ethniques ou tribales,

COMMENT POUVAIT-ON ESPÉRER QU'UNE COMMISSION PUISSE RÉUSSIR À ÉLABORER LA LISTE DES 50 PERSONNALITÉS HISTORIQUES QUI ONT IMPACTÉ NOTRE HISTOIRE AVEC TANT DE MENTALITÉS RÉTROGRADES ?

CHACUN ALLAIT CERTAINEMENT TENTER DE TIRER LA COUVERTURE VERS SON VILLAGE,
C'est tellement triste tout ça !

Je rends hommage ce soir à l'un de mes meilleurs, sinon le meilleur de mes enseignants à l'ENS de Maroua, le Professeur Saïbou Issa, je sais qu'en classe je l'embêtais souvent avec mes multiples questions, mais il répondait toujours avec sourire.