« Alors que le statut de Cabral Libii en tant que opposant n'est déjà pas suffisamment pris au sérieux par nombre de Camerounais qui s'appuient sur les agissements curieux de ce dernier lors des moments critiques de la lutte pour le changement au Cameroun, ses amis et lui ont cru devoir proposer un débat entre Maurice Kamto et lui. Ce qui n'est pas très intelligent de la part de Cabral Libii qui sait qu'un tel débat ne peut qu'amuser le régime qui doit se dire, je réprime les libertés, ne donne pas de l'eau potable au Camerounais et passe mon temps à dormir. En plus j'ai fait adopter un système électoral antidémocratique qui permet a mon parti le RDPC de gagner toutes les élections même quand il a perdu dans les urnes. Mais mes opposants sont entrain de s'étriper au lieu de s'attaquer à ce qui les empêche d'accéder au pouvoir.
Vous comprenez pourquoi la proposition de Cabral Libii obéit beaucoup plus à une logique de distraction et manque de sérieux et de pertinence dans le contexte actuel. Et malheureusement pour lui, parce que sa proposition de débat est inopportune, elle semble chez certaines personnes renforcer le doute sur son jeu réel dans la scène politique Camerounaise. Ça fait réfléchir quand même.
Car un opposant qui veut réellement l'alternance au sommet de l'État dans le contexte politique actuel aura plutôt soif de débattre avec ceux qui répriment les libertés, pillent les caisses de l'Etat et bloquent l'alternance par des lois iniques et antidémocratiques. Question de mettre à nu leur responsabilité dans la misère du peuple et tous les problèmes qui minent le pays.
Et parce que le débat entre Cabral Libii et Maurice Kamto le leader de l'opposition est sans aucun autre intérêt dans le contexte actuel que celui d'amuser la galerie et de distraire l'opinion par rapport aux vrais problèmes du pays, je propose un vrai débat cette fois-ci entre le Président Paul Biya et Maurice Kamto.
Je comprendrais mieux un débat entre Paul Biya et Maurice Kamto. D'abord parce qu'il permettrait s'il a lieu de vider le contentieux électoral relatif à la Présidentielle de 2018. Mais aussi parce qu'il permettrait de croiser deux visions : celle du pouvoir qui est incarnée par Monsieur Paul Biya et celle de l'opposition incarnée par Monsieur Maurice Kamto, leader de l'opposition Camerounaise .
Un tel débat revêt tout son intérêt dans le sens où après 40 ans de règne , le Président de la République pourrait pour la première fois être obligé de parler lui-même par exemple de l'incroyable gestion du Cameroun par procuration, de son bilan en 4 décennies de règne, mais aussi, ce serait l'occasion de répondre aux questions sur le système électoral Camerounais qui est un problème de fond sur le front politique au Cameroun aujourd'hui. Sans oublier la question sur les violations des libertés ou des droits de l'homme , sur les arrestations arbitraires d'opposants politiques, sur la décision contestable de choisir l'option de la guerre pour résoudre la crise du NOSO alors que l'option d'un dialogue inclusif paraissait plus opportune et plus pertinente, sur le tribalisme d'Etat qui gangrène le Cameroun en tant que injustice, sur le pillage des fonds publics par ses Camarades du RDPC. Il abordera toutes ces questions et bien d'autres face à un opposant qui conteste sa victoire lors de la Présidentielle de 2018 et qui dénonce entre autres l'absence de démocratie , la mal gouvernance et la repression des libertés au Cameroun.
Voilà un débat digne d'intérêt qui va édifier les Camerounais sur les problèmes du pays en apportant un meilleur éclairage sur les malentendus entre le pouvoir et l'opposition .
J'espère que Pau-pol ne va pas fuir .
AFDD »