Le parti d’Adamou Ndam Njoya ne semble pas avoir digéré les résultats du dernier recrutement d’instituteurs pour le département du Noun.
Dans une récente tribune publiée sur les réseaux sociaux, la cellule de communication de l’Union démocratique du Cameroun (UDC) a, en effet, dénoncé le « tribalisme anti-Bamoun » dont serait victime le Noun.
Ci-dessous l’intégralité de la tribune :
Le recrutement des instituteurs pour l'ouest vient t donc de connaître un scandale donc la finalité affiche aux yeux du monde, un acte de tribalisme. Appelés à recruter 101 instituteurs pour le département du Noun, les délégué et ses complices, favorise leur région d'origine, notamment Bamileke. Le principe voudrait que soient recrutés des citoyens exerçant déjà.
LIRE AUSSI: Ce que les Bassa comme Mbembe n'ont pas encore compris - Patrice Nganang
Mais, voici le pot aux roses :
Sur la liste dite liste des maîtres de parents : le faux commence avec la liste du département des hauts plateaux numéro 5 et 7 page 145 ou on a comme école d'affectation celle de Bangourain alors que Bangourain est dans le Noun : le plus flagrant est le numéro 11 p148 affecté à Bangourain or elle a un diplôme professionnel CAPIEMP 2013 et dont le dossier ne devait pas être pris car les détenteur du diplôme de cette année était exclu .
Concernant le département du Noun sur les 101 places disponibles il n'y a que 8 bamouns et pour toute la région ils ne sont que 10 ...(page 155 num 34. P156 num 28. Voilà les deux cas exceptionnels recrutés hors du noun)
voici un autre cas: page 160, numero 7 affectee a Koutaba. Il est dit que son poste de travail c'est l'ep kouondja-njitapon situe dans larrrondissement de kouoptamo, mais cette femme n'enseigne ou n'a jamais enseigne dans aucune école a kouoptamo.
Donc ils ont infiltré les écoles du noun dans d'autres départements pour que l'on ne s'en aperçoive vite
A partir du département des hauts plateaux ils ont pour tous les autres départements infiltré une deux voir même trois écoles du Noun pour simuler une erreur de la machine. Vous allez remarquer que concernant le Noun 4 arrondissements Magba, Massagam, Njimon, Malantouen, aucun Bamoun n'a été recruté dans ces arrondissements
L'on accuse le délégué régional avec la complicité de quelques inspecteurs d'arrondissement de l'éducation de base (surtout ceux qui sont ses frères : ils sont 3 celui de Kouoptamo de Malantouen et de Bangourain)
Car ce sont les inspecteurs qui étaient chargés de récupérer et d'acheminer les dossiers. Vous pouvez donc comprendre la mafia qui pouvait se jouer.
Voilà donc le vivre ensemble imposé aux Bamoun.
Une pétition de l'annulation et ou correction doit être rédigée et j'invite l'élite intellectuelle à agir dans ce sens.
Les statistiques font davantage froides au dos. Par exemple.
1) Sur les 53 ICR3 retenus dans le Noun, 33 seulement vont travailler dans le Noun. 20 sortent du département au vu de leur "poste d'affection".
2)5 seulement sont Bamoun.
LIRE AUSSI: Ambazonie: émouvant message de la femme d’Ayuk Tabe à Paul Biya [RETRO]
3) sur les 357 retenus à l'Ouest, 10 seulement sont Bamoun.
4) Des 5 autres Bamoun retenus dans la région de l'Ouest, 3 vont à Kenzou, dans la région de l'Est, 1 va à Batcham(Bamboutos) et 1 va à Banka (Haut Nkam).
5) Sur les 3000 retenus sur le territoire national, 20 seulement sont Bamoun, soit 10 à l'Ouest, 2 à l'Est, 2 au Nord, 2 à l'Extrême-Nord, 1 au Littoral, 3 au Centre et 1 dans l'Adamaoua.
6) Le pourcentage des ICR3 Bamoun sur le plan national est de 00,70%. Et enfin,
7) Le pourcentage des ICR3 Bamoun au plan régional est de 02,80%.