Cela faisait de longs mois qu'elle avait décidé de quitter le MRC suite à sa rencontre avec Atango qui a probablement débouchée sur un deal juteux. Mais c'eût été très flagrant de le faire juste après cette rencontre.
La stratégie dès lors était de laisser passer le temps pour faire oublier un peu la fameuse rencontre tout en créant les conditions pour quitter le parti sans perdre la face et si possible en provoquant sa scission avec l'aide de Atango. C'est ici qu'est née l'idée d'une candidature pour challenger MK à la tête du MRC.
Cependant, la dame n'est pas naïve pour croire qu'elle peut battre MK à une élection au sein du MRC alors que ce dernier y jouit d'une grande popularité et rencontre l'estime de tous. Elle sait pertinemment qu'elle n'a aucune chance de l'emporter ... Ce qui veut dire qu'elle n'a donc jamais cru à sa propre candidature qui en réalité n'était qu'un moyen de brouiller sa vraie piste. S'il elle y avait cru un seul instant, sa démarche aurait été différente.
Elle se serait par exemple acquittée de toutes ses obligations envers le parti pour être en règle avec celui-ci. Or ce n'était pas le cas puisqu'elle manquait à ses devoirs envers le parti depuis de nombreux mois. Elle aurait cherché à persuader et à rassembler la base du parti autour d'elle ... Or elle n'avait aucun contact avec cette base. Pire encore, elle ne montrait plus aucune sympathie pour le parti depuis de nombreux mois. Ce qui permet de déduire très facilement que ce n'est pas cela l'attitude de quelqu'un qui avait réellement l'ambition de diriger le MRC.
Plus est, elle n'ignore rien des textes du MRC et elle savait exactement ce qu’il faut faire pour être exclue. Sa candidature à la tête de ce parti n'était en réalité qu'un leurre. L'enjeu pour elle était ailleurs : il fallait ternir l'image du MRC au maximum, créer les conditions soit pour provoquer la scission du parti en deux entités distinctes avec l'aide de Atango, soit simplement pour être exclue.
D'où cette indiscipline, ces invectives ou la diffamation de ses propres Camarades dont elle s'était rendue coupable. Tout cela entrait bien entendu dans la stratégie pour provoquer la scission du parti ou pour se faire exclure conformément au “contrat sardine" "signé" avec Atango.
Et comme convenu longtemps à l'avance, après avoir essayé de fragilisé le parti conformément au "contrat sardine" signé avec Atango, il fallait quitté le parti sans perdre la face. D'où l'idée de faire croire qu'elle a été exclue du parti en raison de sa candidature à la tête du MRC. Pourtant rien n'est aussi faux.
Pour vous donner une idée de ce qu'est la moralité de cette femme, je rappelle que lors de son passage dimanche dernier sur canal2 dans l'émission l'arène elle a déclaré qu'elle n'a jamais dit que MK a remporté la présidentielle de 2018. Pourtant voici ce qu'elle disait le 27 octobre 2018: << Nous avons gagné cette élection. J'ai vu les preuves de cette victoire. Il s'agit d'une chance unique d'avoir une justice équitable et pour tous.Il s'agit d'une chance unique d'avoir une éducation obligatoire pour la jeune fille et gratuite. Il s'agit d'une chance unique d'avoir la césarienne gratuite.... >>
Par ailleurs elle s'était exilée en côte d'ivoire sous le prétexte qu'elle craignait pour sa sécurité au Cameroun. Puis un beau matin elle a débarqué au Cameroun pour annoncer sa candidature à la tête du MRC. En ce moment-là comme par miracle elle ne craignait plus pour sa sécurité. Un peu comme si sa candidature à la tête du MRC faisait partie des conditions a remplir pour être en sécurité au Cameroun. Ici, ceux qui peuvent comprendre comprendront.
Elle aurait pu se contenter de démissionner du MRC dignement pour lancer son mouvement. Mais le fait qu'elle ait essayé tout pour détruire l'image de ce parti est une preuve supplémentaire que le "contrat sardine" était sa principale motivation. Voilà en réalité ce qui tue l'opposition Camerounaise depuis 40 ans . L'incapacité à être fidèle à ses convictions, à consentir durablement des sacrifices personnels pour atteindre un idéal noble au service de l'intérêt général . L'égoïsme en somme.